Questionnaire le 76 : L’Hochelaga de Marianne Plaisance
On est là pour rester! Je trouve qu’il y a vraiment un bel esprit de communauté qu’on ne retrouve pas dans les autres quartiers de Montréal.
Marianne Plaisance porte plusieurs chapeaux : créatrice de contenu, « bricoleuse professionnelle », photographe, graphiste… À travers ses nombreux projets colorés diffusés sur les réseaux sociaux, on peut la voir rénover et décorer sa nouvelle maison… qui se trouve dans Hochelaga-Maisonneuve! La jeune femme est à peine arrivée dans le quartier, mais elle semble déjà le connaître comme le fond de sa poche.
Depuis combien de temps habites-tu Hochelaga-Maisonneuve et pourquoi as-tu choisi ce quartier?
Je suis dans le quartier depuis déjà un an. J’étais dans le Village avant. J’ai choisi le quartier en fonction de la maison que j’ai trouvée, puis achetée avec mon chum. J’ai vraiment eu un coup de cœur quand je suis venue m’y promener. J’ai trouvé ça tranquille, c’est proche de tout, et il y a plein de bonnes adresses.
Qu’est-ce qui te garde dans le quartier?
On est là pour rester! Je trouve qu’il y a vraiment un bel esprit de communauté qu’on ne retrouve pas dans les autres quartiers de Montréal. Les gens du coin se rassemblent pour des événements et les commerces d’Hochelaga-Maisonneuve collaborent entre eux. Je trouve aussi que le quartier est vraiment beau au fil des saisons. L’automne est spectaculaire parce qu’il y a tellement d’arbres; l’hiver aussi…
Quelles sont tes adresses « fais-le-toi-même » (DIY) favorites?
L’atelier Merci Bonsoir par Marie-Claude Marquis! C’est une illustratrice qui a sa boutique dans le quartier; elle y vend une foule d’items avec ses illustrations. C’est absolument magnifique.
Il y a aussi la boutique Bouche Bée, qui regroupe plein de belles choses locales et qui fait aussi ses propres produits, notamment des full nice chandelles.
Crédit photo : Marianne Plaisance
Quelles sont tes adresses bouffe favorites?
J’ai plusieurs coups de cœur! L’adresse où je suis le plus souvent, c’est le SUPERNAT, un bar à vin nature, café et resto de Sainte-Catherine qui a ouvert récemment. Ils ont la sélection la plus intéressante de vin nature du quartier.
Il y a aussi la boulangerie Aube qui a ouvert récemment. J’adore ses pâtisseries; et le sandwich déjeuner est « débile ».
Sinon, la boucherie Beau-Bien : pour les barbecues l’été, c’est LA place où aller. Les brochettes sont « malades ».
Un lieu incontournable dont tu ne te lasseras jamais?
Je le dis tout le temps : je ne vais jamais me tanner de voir le Stade olympique au loin. J’adore tourner un coin de rue et voir le mât surgir dans mon champ de vision.
Y a-t-il un secret de quartier que tu serais prête à nous dévoiler?
Dans le cadre de mon travail, j’ai souvent besoin de me déguiser, et il y a un costumier sur Sainte-Catherine, à la frontière du quartier, qui s’appelle Joseph Ponton Costumes. Ils ont genre 15 000 costumes, leur sélection est assez spectaculaire. C’est une institution, mais ce n’est pas connu de tout le monde.
Quel est ton endroit de prédilection pour profiter de l’hiver dans le coin?
Mon truc ultime, c’est juste de marcher dans le quartier, de ne pas avoir peur d’entrer dans les boutiques. C’est comme ça que tu fais des découvertes.
Les gens sont moins au courant que le Jardin botanique est aussi ouvert en hiver. J’ai découvert ça avant de déménager dans le quartier, et maintenant, je suis vraiment contente d’être à proximité. Je recommande de s’y promener en raquette, ou en ski. C’est vraiment gigantesque, complètement isolé, et beaucoup moins achalandé que durant l’été. C’est magique de voir le Jardin botanique complètement recouvert de neige et le Stade olympique en pleine tempête. On se croirait ailleurs qu’à Montréal…
Quels sont tes trucs pour découvrir un nouveau quartier et t’y intégrer?
Je suis plein de comptes Instagram qui font des suggestions de cafés, de spots à découvrir. Sinon, mon truc ultime, c’est juste de marcher dans le quartier, de ne pas avoir peur d’entrer dans les boutiques. C’est comme ça que tu fais des découvertes.