Questionnaire Le 76 : l’Hochelaga de Marie-Pierre Arthur
Pourquoi l’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur est-elle autant attachée à son quartier, Hochelaga-Maisonneuve? En attendant le prochain album de cette artiste emblématique de la culture musicale québécoise actuelle, découvrez les adresses qui la font vibrer dans le quartier.
Depuis combien de temps habites-tu dans le quartier?
Je suis arrivée à Hochelaga en 2008 avec mon chum [François Lafontaine, claviériste et cofondateur de Karkwa]. On habitait avant dans Rosemont et on ne pouvait pas se permettre d’acheter une propriété dans ce quartier. On est donc partis à la découverte d’Hochelaga et on ne l’a plus jamais quitté depuis!
Qu’aimes-tu particulièrement d’Hochelaga-Maisonneuve?
Je suis vraiment impressionnée par tous les changements qui s’opèrent ici! Plus ça va, plus je vois des artistes et des jeunes s’y installer. Et je suis témoin de sa vitalité. C’est vraiment le fun!
Quelles sont tes meilleures adresses bouffe?
Je suis vraiment impressionnée par tous les changements qui s’opèrent ici! Plus ça va, plus je vois des artistes et des jeunes s’y installer. Et je suis témoin de sa vitalité. C’est vraiment le fun!
D’abord, il y a le restaurant Hélicoptère. Quand je veux « péter de la broue » et dire que mon quartier est vraiment hot, c’est là que j’amène mon monde! Ensuite, la pizzeria Heirloom est un incontournable pour moi. C’est trippant et super convivial! Quand j’y vais avec mon fils, on nous reconnaît et on nous appelle même par nos prénoms! Puis je ne peux passer à côté du Valois : c’est le restaurant qui me fait toujours sentir comme à la maison! Quand je suis arrivée dans le quartier, j’y allais souvent, c’est comme mon spot rassurant.
Si je peux me permettre un petit extra, j’irais avec le café Antidote, parce que c’est vraiment cool pour découvrir de la bouffe végane et boire du café extraordinaire! C’est souvent mon petit arrêt du midi.
Crédit : Page Facebook Antidote Bouffe Végane
As-tu d’autres secrets de quartier que tu es prête à dévoiler?
Pour magasiner, j’aime beaucoup la boutique Evasia, qui vend toutes sortes d’articles décoratifs, des bijoux, des thés, des fleurs, etc. : c’est malade! Je ne suis aucunement capable de passer devant sans m’arrêter pour acheter une plante. Je pense que c’est en train de devenir hot parce que récemment, une de mes amies est partie de l’autre bout de la ville pour venir y faire des achats sans même que je lui en parle! J’aime aussi vraiment la Papeterie de l’est. C’est mon spot pour les fournitures scolaires de mon garçon! C’est incroyable comme endroit, et les employés sont hyper serviables. En plus, dans le sous-sol, il y a des décorations vintage pour les fêtes, c’est vraiment cool.
Crédit : Page Facebook Papeterie de l’est
Le Parc olympique pour toi, c’est…
… une partie du décor! D’où on habite, on voit le mât du Stade et mon chum devient parfois émotif en le contemplant.
Crédit : Dan Mathieu – Tourisme Montréal
Questions en rafale…
Hochelaga : de matin, de soir ou en plein jour?
La maison est inondée de soleil le matin et j’adore observer les grands arbres d’Hochelaga sous cette luminosité, donc je dirais le matin!
Homa ou Hochelag?
Hochelag!
Parc Maisonneuve ou Lalancette?
Pour moi, ils n’ont pas la même utilité. J’habite directement à côté du parc Lalancette et je suis toujours étonnée de son évolution. Avant, c’était un peu plus trash et maintenant, c’est super beau et le fun, autant pour se promener que se reposer. Je vais surtout au parc Maisonneuve pour le sport. L’été, je marche et l’hiver, je fais du ski de fond.
Ontario ou Sainte-Catherine?
Ontario, c’est plus proche de chez moi!
Crédit : Camille Gladu-Drouin – Tourisme Montréal
La Pataterie ou Poutine Centrale?
La Pataterie parce que c’est la « vraie affaire » et parce que la poutine est débile!
Madame Smith ou L’Espace public?
J’avoue que maintenant, je prends surtout un verre quand je vais au resto, mais j’allais au Madame Smith dans le temps que ça s’appelait Monsieur Smith pour passer des bons moments.