Le 76

Réemploi des matériaux de la toiture du Stade : Découvrez les lauréats du concours d’idées et votez pour votre coup de cœur!

Que fera-t-on avec les centaines de tonnes de matériaux, lorsque l’actuelle toiture du Stade olympique de Montréal sera démantelée?

C’est la question sur laquelle se sont penchés des centaines de cerveaux, dans le cadre d’un concours international d’idées en design et architecture!

Un défi olympique

Au cours de la période de dépôt des idées, des étudiants et professionnels ont soumis une panoplie de projets, dans le but d’alimenter les réflexions du Parc olympique quant aux possibilités de réutilisation des composants de la toiture.

Un défi de taille, car les participants devaient imaginer de nouveaux usages pour trois groupes de composants :

  • les deux membranes (toile bleue intérieure et toile blanche extérieure) qui représentent une superficie de 42 000 mètres carrés, soit un peu plus de 26 patinoires de hockey;
  • les 12 km de câbles qui soutiennent la structure, soit l’équivalent de la quasi-totalité de l’emblématique boulevard Saint-Laurent à Montréal;
  • les 434 connecteurs en acier qui arriment les câbles.

Au total, 54 propositions ont été jugées recevables et ont été analysées par un jury.

Ce défi ambitieux, plusieurs l’ont relevé avec brio!

Les lauréats

Huit lauréats, qui se sont démarqués par leurs idées ingénieuses et ancrées dans la collectivité, ont été sélectionnés par le jury selon quatre catégories de prix :

  • Réutilisation complète des matériaux;
  • Innovation, processus et impact environnemental;
  • Aménagement;
  • Développement de produits.

Une mention a aussi été attribuée à un neuvième projet par le jury.

Découvrez les neuf projets et votez!

C’est à votre tour de faire entendre votre opinion sur l’avenir de la toiture actuelle du Stade olympique! Votez pour le projet qui vous plaît le plus d’ici le 26 juillet.

Le vote vous rend d’ailleurs admissible au tirage d’un forfait Dérive au Bota Bota, offert par La Presse, d’une valeur de 440 $! (Qui n’aime pas se faire bichonner au spa?)