Le 76

Six lieux pour profiter des couleurs d’automne

Même s’il se trouve au cœur de la métropole, le quartier Hochelaga-Maisonneuve regorge d’endroits parfaits pour observer les feuilles des arbres rougir. Voici quelques lieux où s’arrêter cet automne.

1. Le parc Maisonneuve

À proximité du Stade olympique, le parc Maisonneuve est l’un des incontournables à Montréal durant la saison automnale. C’est le moment idéal pour vous installer sur les grandes pelouses pour un pique-nique, alors que la météo est encore clémente. Vous pouvez aussi utiliser la piste multifonctionnelle pour profiter du plein air et des belles couleurs à vélo ou en patins à roues alignées. Et ne manquez pas d’observer la faune… naturelle et urbaine!

Bonus : Si vous êtes adepte de golf ou souhaitez essayer ce sport, le Golf municipal de Montréal jouxte le flan est du parc Maisonneuve. Une autre belle activité pour admirer les couleurs!

2. Le parc Morgan

Cet autre parc classique d’Hochelaga, plus petit mais tout aussi charmant, revêt ses plus beaux atours à l’automne. Avec sa fontaine et ses grandes allées à dalles, le parc Morgan est parfait pour une petite promenade, latte aux épices d’automne à la main. De plus, on y trouve de nombreuses aires de jeux pour les enfants, un terrain de pétanque et un gym extérieur.

3. Le marché Maisonneuve

Le bâtiment à l’architecture riche qui abrite le marché Maisonneuve est entouré d’arbres qui forment une magnifique fresque à l’automne. Quoi de mieux que de profiter des couleurs dans l’atmosphère chaleureuse et effervescente du marché? Vous pourrez de plus faire le plein de produits frais, car la saison des récoltes achève et les étals abondent en produits locaux!

À lire pour tout savoir sur ce lieu emblématique : Les secrets du marché Maisonneuve

Crédit photo: Page Facebook de l’arrondissement de MHM

4. Le boisé Vimont

Situé au bout de la rue Adam, le boisé Vimont est un milieu naturel qu’encore peu de gens connaissent. Pourtant, ses petits sentiers sont fréquentés par plusieurs résidents et familles d’Hochelaga-Maisonneuve s’entendant pour dire que l’endroit est absolument magique. Entretenu par des citoyens et citoyennes, il abrite des dizaines d’espèces végétales et une vingtaine d’espèces d’oiseaux, dont le dindon sauvage et le faucon émerillon.

5. Le Jardin botanique

On fait une petite incartade : bien que le Jardin botanique ne fasse techniquement pas partie d’Hochelaga-Maisonneuve, il est à quelques pas du Parc olympique et vaut assurément le détour en automne! À leur apogée, les couleurs créent des panoramas grandioses. C’est aussi le moment de déambuler dans les Jardins de lumière : jusqu’au 31 octobre, des lanternes multicolores, des projections et d’autres installations lumineuses façonnent une ambiance féérique dans trois jardins culturels de l’institution.

Crédit photo: @ray_sabbagh (photo de gauche) et Fanny Home (photo de droite), via la page Facebook du Jardin botanique.

6. Les rues Adam et La Fontaine

Profitez de la saison pour déambuler dans les rues Adam et La Fontaine, entre la rue Viau et le boulevard Pie-IX. On y trouve des arbres matures, dont beaucoup d’érables, qui métamorphosent le quartier en automne.