Le 76

Trois activités gratuites à faire au Parc

Le printemps est arrivé! Les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent à tue-tête et les fleurs éclosent. C’est enfin le temps de sortir et de profiter du beau temps. Quoi de mieux que de se dégourdir les jambes et de respirer l’air frais!

Le Parc olympique s’avère un endroit idéal pour pratiquer vos activités récréatives seul ou entre amis. Découvrez ci-dessous trois activités gratuites qui sauront plaire à tous.

Le planchodrome Vans

Aménagé sur le site du Parc olympique depuis 2019, le planchodrome Vans est un véritable paradis pour les adeptes de planche à roulettes de tous niveaux. Que l’on soit un débutant cherchant à maîtriser les bases ou un planchiste expérimenté qui ne demande qu’à repousser ses limites, il offre un terrain de jeu infini avec ses rampes, ses rails, son bol et ses obstacles variés. C’est un lieu de rassemblement unique en son genre et l’un des meilleurs endroits où pratiquer la planche à roulettes au Canada. C’est aussi un endroit pour venir décompresser en s’imprégnant du décor et en observant les autres planchistes en action, histoire de profiter de l’ambiance animée.

Vous êtes tentés? Il se situe dans le secteur 900 de l’Esplanade du Parc olympique, aux abords de la rue Sherbrooke.

Crédit : Jean-François Savaria

Le sentier Morgan

Dans les années 1950, une partie du parc Maisonneuve, aujourd’hui intégrée au Parc olympique, abritait un relief naturel connu sous le nom de « côte Morgan ». Nichée entre la rue Sherbrooke, le boulevard Viau, l’avenue Boyce (maintenant Pierre-De Coubertin) et la rue Desjardins, cette pente était prisée des citoyens pour ses activités hivernales, telles que le ski et la luge.

Réaménagé en 2020, ce coteau offre un nouveau sentier déambulatoire reliant le Parc olympique au parc Maisonneuve. Fidèle à son appellation d’origine, ce parcours est désormais baptisé le sentier Morgan.

En plus d’offrir des panoramas saisissants sur la Tour de Montréal et les collines montérégiennes, le sentier Morgan propose un circuit offrant aux passants des structures dédiées à l’activité physique. Ces installations offrent ainsi une opportunité de s’évader du quotidien de la ville et de se mettre en forme en plein air dans une oasis remplie d’arbres et de fleurs.

Rochers urbains d’escalade

Sur l’Esplanade du Parc olympique, le long du boulevard Pie-IX, se dressent deux imposants blocs de granit, offrant une opportunité aux passionnés d’escalade de grimper en plein Montréal comme si vous étiez à la montagne!

Accessibles à tous, quel que soit leur niveau d’expérience, ces blocs proposent une variété de voies naturelles et aménagées, classées de V2 à V10+. Pour accompagner les grimpeurs dans leur ascension, une application Android est disponible, permettant d’identifier les itinéraires d’escalade pour chaque rocher.

Pour profiter pleinement de cette expérience urbaine, n’oubliez pas d’apporter vos tapis de chute pour escalade, vos chaussures spécialisées, votre craie, vos couvertures, ainsi que vos collations et vos boissons. Venez défier ces blocs de granit et repousser vos limites dans un cadre aussi relaxant que stimulant!

Et pourquoi ne pas y faire un pique-nique en même temps?