Un nouveau parc de rails gratuit en ville!
Certains passants curieux avaient remarqué, au cours des derniers jours, l’énorme canon qui soufflait de la neige au sentier Morgan. Non, ce n’était pas que pour faire joli; on y préparait l’ouverture du Parc de rails Dillon Ojo, présenté par Vans!
Préparation de la pente du parc de rails
Un site de glisse gratuit pour les skieurs et planchistes
Ce parc de rails se veut une destination urbaine accessible aux amateurs de sports de glisse de tous les niveaux, qui pourront y exploiter leur créativité sur des installations de qualité.
Situé sur le sentier Morgan, au pied de la Tour de Montréal et tout près du métro Viau, le Parc de rails Dillon Ojo, présenté par Vans offre, depuis le 20 janvier dernier, une pente de ski et de planche à neige. Et le meilleur dans tout ça? Son accès est entièrement gratuit!
Avec 10 modules de difficultés variées, un saut medium, un conteneur pour se réchauffer et l’accès à des blocs sanitaires, ce parc de rails se veut une destination urbaine accessible aux amateurs de sports de glisse de tous les niveaux, qui pourront y exploiter leur créativité sur des installations de qualité.
Le Parc de rails Dillon Ojo est ouvert de 9 h à 17 h chaque jour, et ce, jusqu’à la fin du mois de mars ou jusqu’à ce que la météo le permette.
Parc de rails Dillon Ojo, présenté par Vans
Crédit : Joseph Roby
Un projet à la mémoire de Dillon Ojo
L’idée de créer ce parc de rails urbain est venue de la Fondation Dillon Ojo Ligne de Vie, fondation créée en mémoire de Dillon Ojo, un jeune Montréalais et étoile montante de la planche à neige qui perdit la vie dans un accident en 2018. La mission de la Fondation : rendre le sport accessible aux jeunes, principalement la planche à neige et la planche à roulettes, et avoir, tout comme Dillon, un impact positif sur la communauté à travers le sport.
Vans, qui était commanditaire de Dillon, ainsi que le Parc olympique, qui continue de déployer des initiatives pour donner accès à des installations sportives de qualité à la communauté et aux sportifs avérés, étaient donc des partenaires de choix pour le projet! De ce partenariat est ainsi né le Parc de rails Dillon Ojo, présenté par Vans, une production de l’agence québécoise Dizzle Entertainment et un design de Today’s Park.
Crédit : Joseph Roby
Un site déjà connu pour son histoire avec le ski
Cette année, le sentier Morgan renoue avec son passé en offrant à nouveau aux amateurs de ski, ainsi qu’aux planchistes, l’opportunité de dévaler sa côte enneigée!
Ce n’est pas la première fois que le sentier Morgan accueille des sports de glisse! Petit brin d’histoire : dans les années 1950, bien avant la construction du Stade olympique, cette zone qui faisait alors partie du parc Maisonneuve portait l’appellation « côte Morgan » et était très populaire auprès des citoyens pour la pratique d’activités hivernales, comme le ski et la luge. Un remonte-pente facilitait même l’ascension de la côte Morgan, fabriqué avec un moteur et de gros câbles montés sur des poulies.
Côte Morgan. Crédit : Archives de la Ville de Montréal, Cote.
Réaménagé en 2020, ce secteur offre un nouveau sentier déambulatoire, ainsi qu’un circuit libre de structures pour l’activité physique. Il a d’ailleurs repris l’ancien patronyme du lieu.
Cette année, le sentier Morgan renoue avec son passé en offrant à nouveau aux amateurs de ski, ainsi qu’aux planchistes, l’opportunité de dévaler sa côte enneigée!
Pour lire les règlements du parc de rails ou pour obtenir plus d’informations à son sujet, consultez cette page Web.