Un nouveau parcours street au planchodrome Vans
Les amateurs de sports d’action peuvent enfin revenir au Parc olympique pour profiter non seulement du bol du planchodrome Vans, mais aussi de nouvelles améliorations!
Un planchodrome de calibre international
Conçu et dessiné par Vans en collaboration avec l’entreprise California Skateparks, ce planchodrome de calibre international se hisse parmi les meilleurs endroits où pratiquer la planche à roulettes au Canada. Il est aussi le premier équipement permanent du genre à être installé sur un site olympique existant.
Situé près de la rue Sherbrooke, dans le secteur 900 de l’Esplanade, le planchodrome a été construit en 2019, année durant laquelle un bol en béton d’une superficie de 900 m2 a été installé lors de la première phase des travaux. Cette même année, le prestigieux Vans Park Series s’était d’ailleurs arrêté au Parc olympique, les 12 et 13 juillet, réunissant le temps d’une fin de semaine quelques-uns des meilleurs planchistes hommes et femmes au monde.
Nouveaux aménagements
Malgré les contraintes de la pandémie, le Parc olympique a œuvré depuis août 2020 à réaliser la phase 2 des travaux d’aménagement du planchodrome Vans, tel qu’initialement prévu au calendrier.
Au cours de cette deuxième et dernière phase de l’aménagement du planchodrome, un parcours de type street, ainsi que plusieurs éléments architecturaux ont été aménagés pour améliorer l’expérience des usagers.
Le site a aussi fait l’objet de réparations structurales visant à rendre les dalles étanches sur une section de l’Esplanade. Les fontaines d’eau adjacentes au secteur du planchodrome Vans ont d’ailleurs aussi été réhabilitées!
« C’est une chance pour les adeptes de planches à roulettes d’avoir accès à un planchodrome de ce calibre, tout à fait gratuitement. J’invite tout le monde à venir l’essayer pour constater par eux-même la qualité de ces installations. » — Annie Guglia
Un legs à la nouvelle génération de sportifs et d’athlètes
Le planchodrome Vans a officiellement rouvert le 21 juin, à la suite d’un événement médiatique organisé par Vans, où fut notamment invitée la célèbre planchiste montréalaise Annie Guglia : « C’est un grande chance pour les adeptes de planches à roulettes d’avoir accès à un planchodrome de ce calibre, et ce tout à fait gratuitement. J’invite tout le monde à venir l’essayer pour constater par eux-même la qualité de ces installations ».
— Annie Guglia
Tant les débutants que les athlètes professionnels peuvent dorénavant pratiquer leur sport à ce planchodrome communautaire, tous les jours, de 9 h jusqu’à la tombée de la nuit, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
« 45 ans après les Jeux de 1976, le Parc olympique de Montréal demeure plus que jamais d’actualité, non seulement en accueillant à bras ouverts les nouveaux sports qui entrent aux Olympiques, mais en fournissant des installations de calibre international aux athlètes établis ainsi qu’à la relève, et ce, tout à fait gratuitement », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Pour nous, la construction de ce planchodrome s’inscrit dans une volonté plus vaste de rajeunir le Parc et de bonifier le lieu, en embrassant les nouvelles disciplines qui se tailleront une place au cours des prochaines décennies. Avec cet équipement, le Parc olympique livre un legs d’importance à la nouvelle génération qui a succédé aux bâtisseurs de ces installations emblématiques », conclut-il.
Pour plus d’informations sur le planchodrome Vans, consultez cette page Web.