Le 76

Des activités qui contribuent au bien-être

Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique

Les horaires chargés, le stress et les contraintes de la vie quotidienne peuvent mettre à mal notre bien-être et notre santé mentale. Si chacun a ses trucs pour garder un équilibre de vie, il est souvent agréable de s’inspirer pour amener de la nouveauté à notre rituel bien-être.

Voici quelques activités qui peuvent contribuer à votre santé mentale et votre équilibre.

La lecture

Selon des recherches en neuropsychologie, en plus de diminuer le stress, la lecture pourrait améliorer la créativité.

Votre budget ne vous permet pas de voyager vers votre destination de rêve? Choisissez un livre qui vous fera voyager au fil des pages. Que ce soit un roman d’amour, un roman d’aventures, un récit de voyage ou encore un ouvrage documentaire sur un endroit qui vous fait rêver, évadez-vous au fil des pages et échappez à la réalité quelques instants. Selon des recherches en neuropsychologie, en plus de diminuer le stress, la lecture pourrait améliorer la créativité.

Boire une boisson chaude

Évidemment, consommer une boisson chaude par temps froid a quelque chose de réconfortant. Boire notre boisson préférée nous oblige aussi généralement à prendre notre temps, à apprécier les saveurs, puisqu’elles invitent souvent à être consommées lentement. De plus, les vapeurs dégagées par les liquides chauds aident à dégager les voies nasales.

Même si la plupart des gens transpirent moins l’hiver ou lorsqu’ils sont à l’air climatisé, il est tout de même important de rester hydraté. En plus de votre boisson chaude préférée, pensez à consommer quelques verres d’eau aussi.

Danser ou chanter en solo

Si vous êtes adepte de musculation ou des exercices cardiovasculaires dans la salle d’entraînement, vous avez peut-être déjà constaté que l’on travaille souvent plus fort, plus longtemps, lorsque le plaisir est au rendez-vous, que ce soit pendant la participation à un cours où le moniteur nous motive, grâce à l’écoute de notre musique préférée ou de visionnements sur un écran.

Il est aussi possible de se détendre, de bouger un peu et même de pratiquer quelques exercices, simplement en dansant et en faisant des mouvements sur de la musique. Ces séances de détente active, ou de défoulement, mettent l’accent sur la liberté de mouvement, le « lâcher-prise ». Exécuter des mouvements sans contrainte et sans se juger permet de se laisser aller, de laisser libre cours à l’imagination.

Vous aimez chanter? Allez-y. Cela permet de travailler la respiration. Chanter comme bon vous semble, sans vous soucier du résultat, permettra, tout comme la danse, de vous abandonner et de mettre de côté votre désir de contrôle, ou de performance.

La méditation, plus accessible qu’on le croit

Il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de temps, ni même d’un endroit calme pour s’adonner à la méditation.

Traditionnellement associée au bien-être, la méditation est toutefois plus accessible que plusieurs le croient. Même celles et ceux qui aiment davantage l’action que les activités plus passives peuvent trouver une formule qui fonctionne pour eux.

Sachez qu’il existe plusieurs façons de méditer. Il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de temps, ni même d’un endroit calme pour s’adonner à quelques courts exercices, qui malgré leur simplicité, contribuent au bien-être. Des exercices de respiration de base peuvent amener des bienfaits, et plusieurs exemples sont disponibles en ligne ou sur des applications gratuites pour vous y initier.

Un de ces exercices simples consiste à prendre deux à trois minutes pour se concentrer sur sa respiration. Inspirez en six secondes, retenez deux secondes et expirez en quatre à six secondes.

Écrivez ce qui occupe vos pensées

Un exercice suggéré par plusieurs spécialistes de la santé mentale pour calmer l’anxiété est de faire un « vidage de cerveau »

Vous avez l’impression que vous pensez toujours à mille et une choses, surtout au moment d’aller dormir? Mettez ce qui vous trotte dans la tête par écrit.

Un exercice suggéré par plusieurs spécialistes de la santé mentale pour calmer l’anxiété est de faire un « vidage de cerveau » en écrivant ses pensées, ses idées, ses tracas et les choses à faire de façon spontanée, sans filtre ou jugement. Le but est de mettre par écrit ce à quoi vous ne pouvez pas vous empêcher de penser pour libérer votre esprit. Si vous en voyez l’utilité, vous pourrez dans un deuxième temps séparer ce que vous avez écrit en notes, pense bête ou liste de choses à faire pour les conserver. Toutefois, vous constaterez probablement que certaines choses que vous ressassiez semblent moins importantes une fois écrites, et que vous pouvez simplement mettre de côté ces pensées et y revenir plus tard.

Le plus important est de trouver des activités et des astuces qui fonctionnent pour vous et qui, sans trop en ajouter à votre lot quotidien de choses à faire, vous permettent de garder le moral et l’équilibre. Prenez soin de vous!