Surmonter un plateau d’entraînement en plongeant vers le changement!
Par Audrey Lacroix,
athlète et nageuse olympique
Nous sommes souvent confortables dans nos habitudes et opérer un changement demande un investissement d’énergie. Cela peut générer de l’incertitude, du stress et même de l’anxiété. Tout cela est vrai dans la plupart des aspects de notre vie et peut-être même encore plus lorsqu’il est question de nos activités sportives et de nos entraînements.
Il est tout à fait normal de ressentir certaines appréhensions face au changement, mais la nouveauté peut également être vue comme excitante et devenir source de motivation.
Essayer de nouvelles choses peut procurer un effet de renouveau, faire en sorte que ce que l’on trouvait banal devienne un peu plus excitant.
Essayer de nouvelles choses peut procurer un effet de renouveau, faire en sorte que ce que l’on trouvait banal devienne un peu plus excitant. Que nos réussites que nous tenions pour acquises deviennent sources de fierté.
La nouveauté pose des défis, mais lorsque l’on est en confiance, lorsque l’on est bien préparé et accompagné, faire de nouvelles activités, réaliser de nouvelles choses, atteindre des objectifs qui semblaient impossibles aura un effet positif.
C’est également souvent grâce à des changements que l’amélioration devient possible. Et c’est d’autant plus vrai dans le domaine du sport et de l’entraînement physique. Plusieurs personnes font l’expérience du fameux plateau, où après avoir connu une période d’amélioration, les performances se stabilisent. Si les résultats peuvent plafonner, c’est également le cas de la condition physique, de l’assiduité et aussi, bien sûr, de la motivation. Amener un vent de renouveau à nos activités permettra d’établir de nouveaux objectifs. Constater notre évolution et notre amélioration nous redonnera un second souffle pour ne pas abandonner.
Le changement permet aussi de nous voir sous un autre jour, de changer la perception que nous avons de nous-mêmes et de nos capacités. Cela peut être l’occasion de développer de nouvelles habiletés, mais aussi de se découvrir des aptitudes insoupçonnées, voire de nouvelles passions.
En résumé, le changement peut permettre :
- de s’améliorer
- de rester motivé(e)
- de gagner en confiance
- de développer de la fierté
Changer demande toutefois une adaptation, un effort mental parfois important. Lorsqu’il est question d’activités sportives, il est possible d’opérer de petites modifications, simplement par exemple en ajoutant des exercices à un programme d’entraînement, ou de grands changements comme d’essayer une nouvelle discipline ou un cours.
Crédit : Bruno Prosser
Voici quelques moyens de varier un programme d’entraînement :
- Varier les exercices et essayer de nouveaux mouvements. Plusieurs exercices permettent de travailler les mêmes muscles, les mêmes capacités. Par exemple, lorsque l’on devient très à l’aise à effectuer un mouvement sur une machine de musculation et que notre charge maximale plafonne, il est alors possible de se tourner vers l’entraînement fonctionnel utilisant des poids libres et le poids du corps.
- Dans un même ordre d’idée, si notre programme d’entraînement prévoit l’utilisation d’accessoires, en essayer de nouveaux pourrait être une option intéressante (haltères, poulies, barres, bandes élastiques, etc.).
Crédit : MarcquisRoy
- Varier l’ordre d’exécution des exercices peut également modifier la façon dont notre corps réagira à l’entraînement et permettre de se développer autrement.
- Il est aussi possible de varier le nombre de séries, de répétitions, les temps de repos ou encore les tempos auxquels s’effectuent les exercices. À ce moment-là, il faut également adapter les charges à ces différents facteurs. Évidemment, si la consigne est de faire de nombreuses répétitions à un tempo rapide, la charge sera bien en-dessous de notre charge maximale.
- Varier la fréquence d’entraînement (nombre de séances par semaine). Cela peut sembler contre-intuitif, mais parfois, réduire son nombre de séances par semaine permet au corps de mieux s’adapter à l’entraînement et de mieux récupérer. Si le moment est bien choisi, augmenter le nombre d’heures consacrées au sport engendrera souvent une belle amélioration. Un entraîneur peut vous guider et répondre à vos questions.
Au-delà de l’entraînement dans la salle de sport, essayer une activité est une excellente façon d’amener un vent de changement à ses habitudes. Il faut y aller avec l’esprit ouvert. De nouveaux sports, activités ou cours permettent parfois de compléter notre programme d’entraînement en ajoutant de la musculation, du cardio ou des exercices de flexibilité.
Crédit : MarcquisRoy
Nous avons tous besoin de relever des défis. Bien encadrées, les activités sportives sont un contexte positif et constructif dans lequel y parvenir.
Lorsque j’étais athlète de haut niveau, alors que j’envisageais de changer de programme d’entraînement et de me joindre à un nouveau groupe d’athlètes, un entraîneur d’expérience m’avait conseillé d’embrasser le changement à fond au début et de voir après une période d’essai déterminée si ce programme me convenait.
C’est un conseil que je garde en tête dans ma vie d’après sport de haut niveau. J’ai essayé en toute bonne foi plein d’activités. Dans certains cas, une certaine période d’adaptation a été nécessaire avant que je sois à l’aise et que je m’y plaise. J’ai aussi constaté après un essai que certaines activités n’étaient tout simplement pas faites pour moi.
Nous avons tous besoin de relever des défis à un moment ou l’autre et, lorsque nous sommes bien encadrés, les activités sportives sont un contexte positif et constructif dans lequel y parvenir. Oui, il peut être intimidant d’apprendre une discipline, une technique ou de joindre un groupe déjà établi, mais le jeu en vaut bien souvent la chandelle.