Nouvelles

Des îles flottantes conçues avec le toit du Stade olympique : le projet coup de cœur du public québécois!

Publié le 8 août 2024

Le mois dernier, le Parc olympique dévoilait les lauréats d’un concours international d’idées en design et architecture, visant à alimenter ses réflexions quant aux possibilités de réutilisation des matériaux de la toiture actuelle du Stade olympique de Montréal.

Un défi ambitieux, car les participants devaient imaginer de nouveaux usages pour trois groupes de composants :

  • les deux membranes (toile bleue intérieure et toile blanche extérieure) qui représentent une superficie de 42 000 mètres carrés, soit un peu plus de 26 patinoires de hockey;
  • les 12 km de câbles qui soutiennent la structure, soit l’équivalent de la quasi-totalité de l’emblématique boulevard Saint-Laurent à Montréal;
  • les 434 connecteurs en acier qui arriment les câbles.

Au cours du mois de juillet, le public québécois a donc été invité à voter pour son projet coup de cœur parmi les neuf projets retenus par le jury. Plus de 2 500 votes ont été comptabilisés à la fermeture de la période de vote!

Plusieurs des idées proposées ont su charmer le public, telles que la conception de promenades piétonnières aériennes, l’aménagement de zones ombragées ou la création de mobiliers urbains. Cela dit, l’une d’entre elles s’est toutefois démarquée, car le coup de cœur des Québécois et Québécoises a été attribué au projet figurant parmi les plus audacieux et créatifs présentés lors du concours : des îles flottantes sur le fleuve Saint-Laurent.

FLOAT, le projet coup de cœur

Proposé par l’équipe de la firme d’architecture Populus au Missouri, composée d’Alex Ogata, Khurtsbileg Erdenetsogt, Samantha Garza, Wendy Chen et Yuhan Gu, le projet FLOAT a remporté le vote du coup de cœur avec une large avance sur les autres projets.

FLOAT vise à reconnecter les citoyens et citoyennes de Montréal au fleuve Saint-Laurent, en revitalisant la place des Nations sur l’île Sainte-Hélène grâce à quatre îles flottantes. En se promenant d’une île à l’autre, toutes reliées par une jetée arquée, les visiteurs et visiteuses pourraient nager dans les eaux calmes d’une piscine protégée, plonger, explorer les profondeurs du fleuve, jouer ou tout simplement se prélasser. Un projet qui honorerait l’audace de l’architecture du Stade olympique de Montréal, tout en renouvelant le sens de la célébration, de l’unité et de l’espoir d’Expo 67.

Le concours étant maintenant terminé, le Parc olympique étudiera la faisabilité du coup de cœur du public, le projet FLOAT, ainsi que celle de certains autres projets. Par la suite, il se penchera sur la recherche de repreneurs de projets dans l’optique de favoriser la valorisation et la réutilisation des matériaux du toit du Stade olympique. Des nouvelles à ce sujet pourront être annoncées au cours des prochains mois. Restez à l’affût!

Les détails des propositions lauréates et de la mention spéciale peuvent être consultés sur le site Web du concours : https://reemploi-toiture.parcolympique.qc.ca/