Nouvelles
Et de 10 000 ! Le Parc olympique accueille le 10 000e arbre planté sur le domaine privé et institutionnel montréalais en 2015
Publié le 16 novembre 2015
Le 13 novembre dernier a eu lieu un exploit encore inégalé à ce jour en matière de verdissement à Montréal, avec la mise en terre du 10 000e arbre planté en 2015 sur le domaine privé et institutionnel Montréalais. Et c’est sur les terres de l’iconique Parc olympique que la plantation s’est effectuée en présence du maire de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, du président-directeur général du Parc olympique, M. Michel Labrecque, et de toute l’équipe de la SOVERDI, maître d’œuvre de ce tour de force réalisé dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine (PAC).
De gauche à droite, Mme Malin Anagrius, directrice générale chez SOVERDI, M. Réal Ménard, maire de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve et M. Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, entourés de toute l’équipe de SOVERDI
Rappelons que le Plan d’action Forêt urbaine vise à amener les entreprises et institutions de la métropole à investir à long terme dans des projets de verdissements partout à Montréal. La SOVERDI a été choisie comme partenaire privilégié pour la prise en charge de la plantation des 180 000 arbres visés sur le domaine privé et institutionnel de la Ville. Seulement en 2015, plus de 100 projets de verdissement ont été réalisés, permettant d’atteindre l’impressionnant nombre de 10 000 nouveaux arbres. Le PAC prévoit la plantation de 300 000 arbres supplémentaires d’ici 2025.
Le Parc olympique, qui a suivi le mouvement en entreprenant au cours des derniers mois une cure de verdissement sur son site et était l’endroit tout indiqué pour accueillir le 10 000e arbre de l’année. Son président-directeur général, M. Michel Labrecque, a d’ailleurs pris part avec fierté à l’opération, soulignant avec amusement que près de 40 ans après la tenue des Jeux olympiques de Montréal, le Parc était une fois de plus la terre d’accueil d’un nouvel exploit. « Après la centaine d’arbres plantés au sud de la rue Sherbrooke l’an dernier, nous poursuivons aujourd’hui nos efforts en amorçant le verdissement de la rive nord de l’avenue Pierre-De Coubertin. Un autre pas de plus vers les efforts collectifs de notre communauté pour redonner aux citoyens des espaces plus verts et plus agréables ».
Depuis 2014, c’est 300 arbres qui ont été plantés sur le site du Parc olympique. D’autres projets de verdissement sont à prévoir au printemps.
Tags : @fr