Nouvelles

Le designer du flambeau olympique honoré pour l’ensemble de sa carrière

Publié le 20 octobre 2016

Michel Dallaire, le célèbre designer industriel québécois concepteur du BIXI et du flambeau olympique, a reçu, le 13 octobre dernier, le prestigieux Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte de L’Association de l’aluminium du Canada. Cette prestigieuse récompense souligne la contribution exceptionnelle d’une personne au développement de l’industrie de l’aluminium au Québec, à l’utilisation du matériau ou au développement de ses applications dans l’économie d’ici.

Stéphane Préfontaine (qui a allumé la vasque des Jeux de 1976 en compagnie de Sandra Henderson), le designer Michel Dallaire, Gervais Jacques, Directeur exécutif, Opérations – Atlantique,  Rio Tinto Aluminium, Jean Simard, président et chef de la direction, Association de l’aluminium du Canada

En 1976, la torche olympique se distinguait par son design unique, tant sur le plan technique qu’artistique. Bien que boudée par le maire de Montréal de l’époque, M. Jean Drapeau, cette torche a réussi à s’imposer, notamment en raison du carburant utilisé pour alimenter la combustion de la flamme, composé en partie avec de l’huile d’olive. Présentant des lignes simples et épurées, et constituée entièrement en aluminium, soit 836 grammes, d’où sa grande légèreté, elle pouvait aussi supporter une chaleur de plus de 450oC.

Afin de souligner les 40 ans de cet objet symbolique, le Parc olympique a créé, avec la bénédiction de M. Dallaire, un joli porte-clés à l’effigie du flambeau original des Jeux de 1976, pour commémorer cet événement mémorable.