Nouvelles
Michel Dallaire, le designer des Jeux
Publié le 31 janvier 2018
Qu’ont en commun le flambeau des Jeux de Montréal, les vélos en libre-service BIXI, les pots de yogourt de 650 g de la marque Iogo et les moniteurs pour bébé AngelCare?
Ils ont tous été dessinés par le montréalais Michel Dallaire, figure incontournable du design industriel international depuis 50 ans.
Ces objets, qui ont à la fois marqué les esprits, forgé notre identité et accompagné notre quotidien depuis les cinquante dernières années, sont mis à l’honneur dans le livre Michel Dallaire. De l’idée à l’objet, toute première monographie portant sur son travail, sous la plume de Myriam Gagnon, journaliste en design et auteure.
Le volumineux ouvrage nous permet de découvrir le processus créatif foisonnant et rigoureux du grand designer et de découvrir les sources d’inspiration ayant mené à des créations faisant aujourd’hui partie de notre quotidien. Du simple outil de cuisine, au mobilier urbain en passant par des moyens de transport, sa créativité n’a pas de limite. De nos jours, encore, on peut voir l’empreinte de M. Dallaire un peu partout à Montréal. Outre les BIXI, le designer est à l’origine des lampadaires et du mobilier extérieur de la place Jean-Paul-Riopelle, au Quartier international de Montréal, ainsi que du mobilier intérieur de la Grande bibliothèque de Montréal.
Bonne lecture!