Nouvelles

Adieu RIO, bonjour Parc olympique!

Publié le 29 mai 2019

La ministre du Tourisme et responsable du Parc olympique, Mme Caroline Proulx, a déposé ce mardi 28 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi sur la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique, en remplacement de la Loi sur la Régie des installations olympiques, en vigueur depuis 1975 et pour laquelle aucune modification majeure n’est intervenue depuis.

Ce renouveau dans les 43 ans d’existence de la Régie des installations olympiques, qui avait été créée le 20 novembre 1975 pour compléter les installations à temps pour les Jeux de 1976, fait suite au rapport du Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique, présidé par Mme Lise Bissonnette (2012), et aux conclusions du Rapport sur la gouvernance de la Régie des installations olympiques, déposé à l’Assemblée nationale en juin 2018. Grâce à ce changement législatif, le Parc olympique pourra actualiser sa mission en disposant de leviers pour développer des partenariats plus durables, exploiter pleinement son potentiel commercial, événementiel et récréotouristique, tout en mettant en valeur et en préservant les installations et leur histoire.

Une mission pour l’avenir

La nouvelle mission de la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique sera notamment de développer, de gérer, de promouvoir et d’exploiter l’ensemble des installations afin de permettre la tenue d’événements sportifs, culturels et communautaires, d’expositions ainsi que d’activités récréatives et touristiques. La Société, qui se fera connaître dans ses activités publiques sous le nom de Parc olympique, sera également responsable de mettre en valeur son patrimoine ainsi que l’héritage des Jeux de 1976. Le nom de la Société sous le sigle SDMVPO, qui sera véhiculé dans toutes les communications publiques aux citoyens, sera celui de Parc olympique, comme c’est le cas depuis l’instauration du programme d’identification visuelle du gouvernement du Québec (Québec Drapeau) en 2001.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, au centre, accompagnée de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, à gauche, et le président-directeur général du Parc olympique, M. Michel Labrecque, lors du point de presse du 28 mai dernier à l’Assemblée nationale.

Concrètement, avec ce changement législatif qui entrera en vigueur à compter du 1er avril 2020, le Parc olympique pourra, entre autres :

  • Conclure des contrats de location et des baux locatifs de plus de trois ans et des contrats de concession de plus de cinq ans;
  • Signer des ententes d’exclusivité de plus de trois ans avec des promoteurs d’événements;
  • Créer des filiales commerciales, avec l’autorisation du gouvernement;
  • Aligner son année budgétaire au 31 mars, en concordance avec l’année financière du gouvernement et de la majorité des autres sociétés d’État;
  • Exercer pleinement sa vocation commerciale en disposant des outils adéquats pour optimiser le développement des affaires.

Ce changement législatif implique également la mise en place d’un comité des immobilisations en lien avec la mise en valeur du patrimoine et de l’héritage olympique. En conséquence, le nombre de membres du conseil d’administration sera porté de 11 à 13, avec un profil de compétences et d’expériences en cette matière. La reddition de compte de la Société, quant à elle, demeure pleine et entière, comme elle l’est actuellement. Les consultations concernant ce projet de loi auront lieu dès cet automne.

Pour lire le communiqué de presse officiel du ministère du Tourisme qui a été diffusé à ce sujet :
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2705287189