Nouvelles

Fermeture du bassin de plongée sous-marine

Publié le 27 novembre 2012

C’est avec regret que nous annonçons la fermeture prochaine du bassin de plongée sous-marine de 15 mètres de profondeur du Centre sportif du Parc olympique.

Malgré tout, la plongée sous-marine pourra toujours se pratiquer au Centre sportif du Parc olympique puisque le Centre sportif procédera à une réassignation des cours de plongée vers d’autres bassins disponibles, ceux-ci ayant 5 mètres de profondeur. Des instructeurs qualifiés et des équipements du dernier cri seront toujours à la disposition des amateurs de plongée.

Cette décision a été prise à la suite des travaux prévus pour la construction de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et des travaux importants que subira le Centre sportif dans la prochaine année. Ces travaux requièrent une réorganisation de l’espace, une nouvelle allocation des ressources, maintenant, limitées et des changements structurels importants au Centre sportif du Parc olympique.

Ainsi, le Parc olympique a dû considérer le réaménagement de plateaux sportifs qui accueille 30 000 enfants par année dans le cadre des journées sportives, et la tenue du bassin de plongée sous-marine de 15 mètres de profondeur qui, de son côté, est unique Amérique de Nord et est utilisé par plusieurs centaines de plongeurs par année.

Le Parc olympique se trouvait donc devant une situation difficile où les ressources étaient limitées et les activités, elles, illimitées.

Il s’agissait d’un choix difficile et nous sommes sincèrement désolés de la situation.

Les travaux reliés à la construction de l’INS Québec devraient débuter en janvier 2013 et s’échelonner sur un peu plus d’une année. De plus, pendant ces travaux, les bassins de nage synchronisée, de compétition, de plongeon et la pataugeoire devront être fermés. Par contre, nous continuerons à opérer le bassin d’entraînement et nous tenterons de préserver le plus heures possibles pour maintenir la plupart de nos activités.

Parallèlement aux travaux de l’INS Québec, le Centre sportif du Parc olympique subira des rénovations majeures qui incluront : la réfection complète des bassins de compétition, de plongeon, de la pataugeoire, du bassin d’assouplissement et de toutes les plages; une mise au point complète du système de filtration de tous les bassins; et une rénovation du hall d’entrée, de la salle d’entraînement et des vestiaires humides. Le calendrier de ces travaux n’est pas encore connu précisément, mais nous estimons qu’ils pourraient débuter en août-septembre 2013.