Nouvelles
Jean-Claude Labrecque, cinéaste officiel des Jeux olympiques de 1976 : un grand témoin de notre histoire
Publié le 6 juin 2019
C’est avec tristesse que le Parc olympique a appris le décès du cinéaste Jean-Claude Labrecque, à l’âge de 80 ans. M. Labrecque, monument du cinéma québécois, est connu au Parc olympique pour son travail en tant que réalisateur du film officiel sur les Jeux olympiques de 1976, disponible sur le site Web de l’Office national du film du Canada.
Avec sa caméra à hauteur d’homme, Jean-Claude Labrecque a su imprégner son film d’une humanité qui contrastait avec le mouvement olympique, lequel privilégiait une image léchée et idyllique de l’athlète. Les premières secondes du film, tournées en plein hiver pendant la construction du Stade, donnent rapidement le ton.
Peu de gens le savent, mais Jean-Claude Labrecque est également derrière un second film sur les Jeux de la XXIe Olympiade. Le long-métrage On s’pratique… c’est pour les Olympiques raconte le fossé sportif séparant le Québec du reste du monde, en ce qui a trait aux infrastructures et à la préparation sportive. La séquence à partir de la 15e minute est particulièrement révélatrice…
Le Parc olympique offre ses sincères condoléances à la famille de M. Labrecque, tout en s’engageant à continuer à préserver la mémoire et le travail de ce grand cinéaste québécois qui a su si bien capturer avec sensibilité notre mémoire collective.