Nouvelles
La Tour de Montréal illuminée en vert pour souligner la marche mondiale sur le climat
Publié le 26 septembre 2019
La Tour de Montréal sera illuminée en vert à compter du vendredi 27 septembre, dès la tombée de la nuit, jusqu’au samedi 28 septembre à l’aube.
Cette initiative, émanant de la Régie des installations olympiques, souligne les efforts du Parc olympique en matière de développement durable au cours des dernières années.
Le Parc olympique a en effet entrepris d’importants travaux, avec la firme québécoise Ecosystem, pour déployer une refonte majeure de sa centrale thermique, en activité depuis 44 ans. Grâce aux travaux d’optimisation d’Ecosystem, financés par le Fonds vert du gouvernement du Québec, via le programme ÉcoPerformance et dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, ce projet a permis la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5 181,1 t éq. CO2/an, ce qui équivaut au retrait de 1 524 véhicules légers des routes, annuellement.
La réfection de la centrale thermique permet également des économies annuelles de près de 1 M$, une réduction de la facture énergétique de 26 %, ainsi qu’une réduction de la consommation de 31 %. Ce projet a d’ailleurs mérité deux prix importants sur la scène internationale.
D’autres mesures concrètes s’ajoutent à ce grand projet, telles que la plantation d’un millier d’arbres en quatre ans, la délivrance d’une certification VÉLOSYMPATHIQUE or, ainsi que des incitatifs aux employés de la RIO pour l’utilisation des transports actifs et collectifs, pour ne mentionner que ceux-ci.
Avec ces gestes, le Parc olympique contribue à sa manière au développement durable, en préservant ses installations qui sont encore utilisées et fréquentées par plus d’un million de visiteurs à chaque année, 43 ans après leur ouverture.
Pour en savoir plus, consultez l’article de La Presse publié en 2018 sur le sujet.