Nouvelles

Le Parc olympique et la Soverdi soulignent dix ans de verdissement urbain

Publié le 29 octobre 2025

Pour célébrer la plantation de 1 191 arbres et dix années d’un partenariat florissant en matière de verdissement urbain, le Parc olympique et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) ont procédé aujourd’hui à la plantation symbolique d’un tilleul au sentier Morgan, à quelques pas de la Tour de Montréal.

Ce geste accompli par Joëlle Brodeur, présidente-directrice générale du Parc olympique, et Simon Racine, directeur général de la Soverdi, symbolise la vitalité d’une collaboration de longue date au service de la biodiversité et du développement de la canopée urbaine.

Simon Racine, DG de la Soverdi et Joëlle Brodeur, PDG du Parc olympique

« Depuis dix ans, nous cultivons bien plus que des arbres; nous sommes motivés par un engagement commun envers le verdissement de notre grand parc urbain et ses bienfaits sur la qualité de vie de nos usagers et de notre communauté. Chaque plantation témoigne de notre responsabilité collective à faire croître ce patrimoine vivant selon des principes de développement durable. », a souligné Joëlle Brodeur, présidente-directrice générale du Parc olympique.

«?Ce partenariat sur le long terme illustre parfaitement notre mission : engager et unir durablement les forces du milieu pour faire croître la canopée urbaine de façon ambitieuse, structurée et concertée. En dix ans, ensemble, nous avons transformé un lieu à la fois emblématique et familier, cher au cœur des Montréalais et Montréalaises, en un écosystème vivant qui enrichit la biodiversité tout en rassemblant la collectivité?», a déclaré Simon Racine, directeur général de la Soverdi.

   

Une décennie de collaboration durable (2015–2025)

Depuis 2015, la Soverdi et le Parc olympique unissent leurs efforts pour transformer le site en un milieu de vie plus vert, plus accueillant et plus résilient.

Au total, 1 191 arbres et 14 arbustes ont été plantés au fil des ans, représentant 97 essences adaptées au milieu urbain et soigneusement sélectionnées pour leur résilience, leur valeur écologique et leur esthétique. Les interventions se sont concentrées sur des zones stratégiques du site, dont le sentier Morgan, le talus de la rue Sherbrooke, ainsi qu’aux abords de l’avenue Pierre-De Coubertin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un engagement tourné vers l’avenir

Le Parc olympique et la Soverdi poursuivront au cours des prochaines années leurs efforts de verdissement afin de renforcer la biodiversité du site et de soutenir la transition écologique de l’est de Montréal.

Faits saillants des dix ans du partenariat Parc olympique X Soverdi :

  • 1 191 arbres et 14 arbustes plantés entre 2015 et 2024
  • 81 arbres et 45 arbustes plantés au cours de cette année
  • Espèces les plus plantées :
    • 86 érables de l’amour (exotique)
    • 65 micocouliers occidentaux (indigène)
    • 64 érables rouges (indigène)
    • 63 épinettes de Norvège (exotique)