Nouvelles

L’exposition Taillibert : Volumes et Lumière ou les deux passions du créateur du Parc olympique

Publié le 5 juin 2019

Après avoir dévoilé pour la toute première fois hors de son atelier son jardin secret qu’est la peinture à l’automne 2017, à la Maison de la culture Maisonneuve, l’architecte du Parc olympique, Roger Taillibert, fait à nouveau l’objet d’une exposition, majeure cette fois, au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny. Cette exposition et présentée sous le commissariat d’Alain Stanké, auteur, éditeur, producteur et sculpteur et de Maxime-Alexis Frappier, architecte notamment du Centre d’art Diane-Dufresne.

Le corpus d’œuvres présentées a été réalisé en France et au Québec tout au long de la prolifique carrière du créateur du Parc olympique. Ses tableaux, œuvres fortes et denses, ont pour thèmes de prédilection l’architecture, le sport et la nature. Au fil de ses peintures l’architecte des constructions ouvertes sur le ciel nous invite à le suivre dans ses explorations chromatiques où la couleur s’impose avec force, où les athlètes surgissent sur la toile et où les nuages flottent au-dessus des paysages aux horizons illimités.

L’exposition Volumes et lumière met en parallèle ses deux passions, dont l’influence réciproque est mise en valeur par une scénographie en deux temps : ses œuvres architecturales et ses œuvres peintes se répondant, comme les deux faces d’une même médaille. Elle retrace également le parcours de l’architecte, du peintre et de l’humaniste aujourd’hui âgé de 93 ans, dont la mission première a toujours été l’épanouissement de la jeunesse à travers le sport, dans l’esprit des Jeux olympiques modernes tels que les a imaginés le baron Pierre de Coubertin et dans la continuité des politiques publiques de son ami, le maire de Montréal, Jean Drapeau.

Le public pourra également y découvrir un documentaire inédit d’Alain Stanké, réalisé avec M. Taillibert entre Paris et Saint-Sauveur, où le personnage s’y révèle sans artifices et nous fait partager souvenirs et anecdotes de son enfance à aujourd’hui.

À voir du 20 juin au 29 septembre 2019, au Centre d’art Diane-Dufresne, Repentigny.

Pour plus d’information, visitez https://www.ville.repentigny.qc.ca/calendrier/2019/juin/roger-taillibert,-volumes-et-lumiere.html