Nouvelles

Michel Labrecque est nommé pour un second mandat à titre de président-directeur général de la Régie des installations olympiques

Publié le 7 février 2019

Autre bonne nouvelle pour le  Parc olympique! L’actuel président-directeur général de la Régie des installations olympiques, Michel Labrecque, a vu son mandat renouvelé jusqu’en 2024.

Michel Labrecque a été nommé par le gouvernement précédent le 19 février 2014, pour un mandat de cinq ans. Dès son entrée en poste, il s’inspire dans ses actions des conclusions du rapport final du Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique déposé en 2012.  Cinq ans plus tard, plusieurs réalisations sous sa gouverne méritent d’être mentionnées, notamment :

Le dépôt, en octobre 2016, au gouvernement du Québec du Dossier d’opportunité sur le remplacement de la toiture du Stade, lequel a reçu en octobre 2017 l’aval du Conseil des ministres pour poursuivre avec la prochaine étape, soit le dépôt du Dossier d’affaires.

La mise sur pied d’un nombre important de projets d’immobilisations, dont :

La rénovation du Centre sportif au coût de 30 M$, qui en fait l’un des plus beaux centres aquatiques en Amérique du Nord, également hôte de nombreuses compétitions d’envergure.

La rénovation majeure du mât du Stade ainsi que la mise aux normes des espaces intérieurs, incluant le remplacement de l’ancienne fenestration par un mur rideau, un investissement de 106 M$.

La rénovation d’une partie des stationnements intérieurs, incluant la mise en fonction d’un nouveau système de contrôle d’accès automatisé.

La réfection écoénergétique des installations, qui permet de diminuer la facture énergétique de 1,3 M $ par année et de réduire les émissions de GES de 57 %.

La signature d’un contrat de location d’une durée de 15 ans, renouvelable, avec le Mouvement Desjardins, de 80 % des espaces de la Tour de Montréal, vacants depuis 30 ans. En accueillant depuis l’été 2018 quelque 1 200 employés d’Accès D, le Parc olympique contribue à la revitalisation économique de l’est de Montréal.

La participation au dépôt de la candidature de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal et Tourisme Montréal, pour l’organisation de matchs de la Coupe du monde de soccer FIFA 2026 au Stade olympique.

L’adoption du Plan de développement durable 2016-2020, comprenant la mise en œuvre d’une politique de mobilité collective et active pour les employés et la plantation de plus de 1 000 arbres.

L’initiative de deux projets pilotes de démonstration de navettes électriques autonomes auxquels plus de 3 000 personnes ont participé, une première canadienne.

Dans la foulée du 40e anniversaire des installations, la mise en œuvre de différentes initiatives afin de préserver et de faire connaître l’histoire du Parc et son caractère patrimonial. Notons à ce titre le dépôt d’une étude patrimoniale par Docomomo Québec, l’inauguration de la place Nadia-Comaneci et du Salon Gary-Carter, l’installation de frises du temps et de stèles d’interprétation, ainsi qu’une exposition permanente relatant les 40 ans d’histoire événementielle du Stade olympique.

Ces réalisations ont permis au Parc olympique de poursuivre sa renaissance, faisant de ce complexe iconique un lieu de plus en plus apprécié des visiteurs. D’autres projets sont à venir au cours des prochains mois, permettant ainsi à l’endroit de rayonner en tant que pôle récréatif, événementiel et sportif incontournable de la métropole.

Enfin, ces projets ne pourraient être qualifiées de réussite sans l’apport inestimable de toute l’équipe du Parc, et des millions de visiteurs qui contribuent jour après jour, depuis 40 ans, à faire de l’endroit un site exceptionnel. Et pour cela, Michel Labrecque vous remercie.