Nouvelles

Mise à jour concernant le sinistre à la Tour de Montréal – septembre 2024

Publié le 13 septembre 2024

Le Parc olympique souhaite faire une mise à jour à propos du sinistre survenu au pied de la Tour de Montréal, le 21 mars dernier.

Rappelons qu’un incendie d’origine humaine s’est déclaré au pied de la Tour, causant d’importants dommages occasionnés par l’infiltration de fumée dans le complexe sportif et dans le système de ventilation, ainsi que par l’arrosage nécessaire pour éteindre le feu. La zone sinistrée s’étale sur une superficie de 100 000 m2 pleinement aménagée, équipée et desservie par plus de 9 km de conduits de ventilation, ce qui comprend les bureaux de SIGMA-RH et du Mouvement Desjardins, ainsi que l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et le Centre sportif. L’incendie n’a heureusement fait aucun blessé.

La direction du Parc olympique et le gouvernement ont mobilisé rapidement les ressources nécessaires pour prendre en charge ce sinistre majeur et assurer un retour sécuritaire dans les meilleurs délais. La tâche est colossale, vu l’immensité des espaces et la complexité des volumes qui correspondent à plus de 14 terrains de soccer. À ce jour, grâce aux efforts déployés quotidiennement à un rythme soutenu, il reste environ 10 % des espaces à décontaminer et nettoyer, la reconstruction avance rondement et la planification de la remise en service des systèmes est en cours.

À ce stade-ci, malheureusement, le Parc olympique n’est pas en mesure de confirmer une réouverture des espaces touchés pour l’automne 2024. Les experts estiment qu’un retour sécuritaire serait envisageable au début de l’année 2025.

La décontamination et la remise en service du système de ventilation central qui relie le Stade, du complexe sportif aux 15 premiers étages de la Tour, s’avère éminemment complexe. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est impératif de retirer tous les contaminants liés à l’incendie et d’éliminer complètement le risque de dissémination sur l’ensemble des secteurs nettoyés et décontaminés avant le redémarrage.

Les experts sont à pied d’œuvre et l’opération après sinistre se poursuit sans relâche. Dès que nous serons en mesure de confirmer les dates de retour sécuritaire dans les espaces, nous le communiquerons publiquement.

Nous sommes conscients que la fermeture prolongée de nos installations cause des contrariétés importantes pour les athlètes, la clientèle et le personnel du Centre sportif, de même que pour nos locataires et le personnel qui travaille dans la Tour de Montréal. Toutes nos équipes ont à cœur de permettre un retour sécuritaire dans les meilleurs délais. Nous continuerons d’épauler nos locataires afin de les accompagner dans cette situation difficile.

Nous comprenons qu’il ne s’agit pas de la nouvelle espérée. Le Parc olympique a très hâte de reprendre ses activités et surtout, est impatient de revoir ses visiteurs, sa clientèle et ses locataires. À nouveau, nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.