Nouvelles
Optimisation de la salle d’entraînement
Publié le 29 septembre 2022
Chères clientes, chers clients,
Le Centre sportif du Parc olympique vous prépare une surprise depuis quelques mois : l’optimisation de l’étage inférieur de la salle de conditionnement physique!
Une optimisation signée Parc olympique et INS Québec
Face à certains enjeux d’espace et afin de répondre à la popularité croissante de l’entraînement fonctionnel, le Parc olympique s’est associé aux experts de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) pour revoir l’efficacité de l’étage inférieur de sa salle de conditionnement physique (étage de musculation).
Au terme de cette analyse, plusieurs changements ont été proposés, tels que le réaménagement des espaces et le retrait de quelques appareils (appareils moins utilisés ou dont les mêmes exercices pourront être effectués ailleurs dans la salle) pour permettre l’ajout de nouveautés. Mais soyez rassuré(e)s, la majorité des appareils que vous connaissez resteront dans la salle!
Les nouveautés
L’entraînement fonctionnel, qui se veut un style d’entraînement en mouvement avec peu d’équipements, est en demande croissante depuis quelques années. Ainsi, l’un des plus importants ajouts à la salle de conditionnement physique sera une zone de gazon synthétique, dédiée à l’entraînement fonctionnel. Un traîneau (sled) fera aussi son arrivée dans cette zone, afin de vous permettre de travailler force, endurance et puissance musculaire en poussant ou en tirant une charge. Vous pourrez aussi y pratiquer vos exercices d’entraînement fonctionnel habituels, comme les mouvements avec la corde ou le lancer du ballon au mur.
Dans la zone d’entraînement avec plaques (plates), les trois gros appareils de squats seront remplacés par une toute nouvelle structure Rogue, qui offrira six stations d’entraînement compacts. La structure Rogue permettra de faire plusieurs de vos mouvements préférés, dont les assouplissements (squats), le soulevé de terre (deadlift), le développé-couché (bench press) ou la traction à la barre (chin-up). Un tapis sous la structure absorbera aussi les mouvements d’haltérophilie.
Enfin, les zones d’entraînement seront repensées de façon à maximiser l’espace, mais aussi à regrouper les équipements aux endroits où vous avez à les utiliser. Une zone dédiée aux bureaux des entraîneurs pour les consultations sera aussi aménagée.
Traîneau pour pousser/tirer des charges
Station Rogue
Plan d’optimisation de l’étage inférieur
Fermeture temporaire de l’étage inférieur
Évidemment, l’optimisation de la salle ne se fera pas instantanément! Le Centre sportif fermera donc l’étage inférieur de sa salle de conditionnement physique les 7, 8 et 9 octobre prochain, pour pouvoir procéder à ce remodelage.
Pendant cette fermeture, les cours dirigés seront maintenus. Les cours de cardiovélo, cardiovélo express et cardiovélo abdos auront lieu, comme à l’habitude, au Studio 3. Les appareils cardiovasculaires de l’étage supérieur de la salle d’entraînement resteront aussi accessibles pendant la fermeture de l’étage inférieur.
Nous en profitons aussi pour vous rappeler que le lundi 10 octobre étant une journée fériée, le Centre sportif sera fermé ce jour-là.
Nous avons déjà hâte de vous accueillir dans la salle d’entraînement optimisée!
Des questions?
Pour toutes questions concernant la salle de conditionnement physique ou les services d’entraînement, veuillez nous écrire au information.entrainement@parcolympique.ca