Nouvelles

Pour la première fois de son histoire, la Tour de Montréal accueille son premier locataire, près de 30 ans après son parachèvement

Publié le 7 mars 2016

Montréal, le lundi 7 mars 2016 – Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire du Parc olympique de Montréal. Près de 30 ans après son inauguration en 1987, la Tour de Montréal accueillera en 2018, et ce pour une durée initiale de 15 ans, son premier locataire, alors que 1 000 employés des services AccèsD de Desjardins occuperont sept étages de la plus haute tour inclinée au monde.

Pour Michel Labrecque, président-directeur général de la Régie des installations olympiques, l’arrivée de ce nouveau locataire est une preuve concrète de l’effet positif de la relance du Parc, initiée en 2012. « Nous sommes évidemment très heureux d’accueillir ce locataire de prestige, fleuron de l’économie québécoise et qui jouit d’une crédibilité indéniable. L’arrivée de Desjardins concrétise les efforts de la RIO de positionner ses installations comme un pôle névralgique de l’est de Montréal en créant un engouement économique pour l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. En regroupant une partie de ses employés dans la Tour de Montréal, Desjardins exprime sa confiance en l’avenir des installations. De plus, cette excellente nouvelle tombe à point nommé, à la fois pour le 40e anniversaire du Parc olympique, et pour les nombreux projets majeurs à venir au cours des prochaines années, tout en créant des revenus significatifs », poursuit-il.

Plus de 80 % de l’espace disponible
Les 1 000 employés d’AccèsD qui travailleront à la Tour de Montréal occuperont une superficie locative de plus de 14 000 m2 (155 000 pi2) répartie sur sept étages représentant 80 % de l’espace disponible. L’entrée principale des bureaux des employés de Desjardins se trouvera à quelques pas du Centre sportif du Parc olympique, nouvellement rénové. La Tour de Montréal ayant la forme d’un tripode évasé, la superficie des sept étages occupés varie, pour chacun, de 460 m2 à 2 400 m2. Les employés de Desjardins bénéficieront également de l’emplacement privilégié du Parc, alors que celui-ci est desservi par les stations de métro Pie-IX et Viau, ainsi qu’une dizaine de lignes d’autobus desservant les quartiers limitrophes, sans compter les pistes cyclables et les nombreuses places de stationnement intérieur.

Travaux préparatoires à la Tour
Des investissements de 43,5 millions de dollars seront nécessaires pour la réalisation des travaux permettant de livrer un bâtiment de base au nouveau locataire. Ce montant a été octroyé en octobre dernier au Parc olympique par le gouvernement du Québec, sous forme d’un prêt non subventionné qui sera remboursé à même les revenus de location des espaces loués.

À terme, le Parc olympique sera propriétaire de vastes locaux mis aux normes et possédant une valeur foncière non négligeable, assurant ainsi la pérennité des équipements de 1976. « Peu d’installations olympiques à travers le monde peuvent se targuer d’être encore aussi bien exploitées et mises en valeur, quarante ans après leur construction », renchérit M. Labrecque. « Le Parc olympique de Montréal est un actif immobilier important, et des annonces comme celles-ci démontrent toute la richesse qu’un tel équipement apporte à la collectivité », conclut-il.