Nouvelles
Report de l’ouverture de l’Espace solaire au printemps 2026
Publié le 28 août 2025
À la suite de la réception de pièces jugées non conformes, Aire commune se voit dans l’obligation de reporter l’ouverture de l’Espace solaire au printemps 2026, afin de livrer un projet pérenne de qualité à la population environnante.
« Reporter l’ouverture est une décision nécessaire pour garantir que le projet soit livré dans les meilleures conditions possibles. Nous avons hâte d’accueillir les Montréalais et visiteurs au printemps 2026 dans un espace sûr, fonctionnel et durable », souligne Philippe Pelletier, cofondateur d’Aire commune.
Aire commune aménagera donc au printemps 2026 la première place publique au Québec entièrement alimentée par l’énergie solaire. Ce nouvel espace offrira du mobilier adapté, des zones de travail avec Wi-Fi haute vitesse et prises électriques, intégrés dans un aménagement paysager soigné. Pensé pour travailler en plein air et se détendre, l’Espace solaire allie innovation, durabilité et convivialité, et deviendra un lieu phare du Parc olympique.
Un projet structurant pour dynamiser l’est de Montréal
Ce projet de mobilier urbain alimenté à l’énergie solaire s’inscrit dans le cadre de la mesure d’aide financière de 23 millions de dollars pour revitaliser l’est de Montréal. Proposition concrète et structurante, l’Espace solaire favorisera l’attractivité et la vitalité du secteur en ayant un impact concret sur l’amélioration de ses milieux de vie. Imaginée par Aire commune, cette ambitieuse initiative s’adressant aux travailleur·euses, résident·es et visiteur·euses est soutenue par le Gouvernement du Québec en collaboration avec le Parc olympique et Sunbird Énergie.
« L’Espace solaire est un lieu où l’innovation et l’audace se rencontrent pour créer un environnement unique et durable, tant pour les citoyens de l’est de Montréal que pour les visiteurs. Avec ce projet, nous transformons le Parc olympique en un lieu inspirant, où les Montréalais peuvent travailler, se détendre et s’épanouir. Je suis très fière d’octroyer la somme de 800 000 $, issue de la Mesure de l’est; un investissement qui démontre, encore une fois, son effet de levier majeur », se réjouit Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Cette installation extérieure permanente illustre parfaitement notre vision d’avenir pour le Parc olympique: un lieu vivant, accessible et doté d’un aménagement durable au bénéfice de l’expérience des visiteurs. », ajoute Joëlle Brodeur, présidente-directrice générale, Parc olympique
« L’Espace solaire du Parc olympique marque une étape clé pour Aire commune: notre première place publique permanente à Montréal. Ce projet incarne notre vision de développer des espaces structurants, durables et accessibles. En intégrant pleinement l’énergie solaire dans le design, nous démontrons qu’il est possible d’allier innovation, convivialité et transition énergétique. » – Philippe Pelletier, cofondateur d’Aire commune.
« Le projet de l’Espace solaire du Parc olympique représentait une belle occasion pour nous de démontrer, à petite échelle, l’importance du rôle que les infrastructures devront jouer dans la transition énergétique. Plus qu’une vitrine technologique, ce projet illustre concrètement comment l’autoproduction solaire, le stockage d’énergie et une gestion intelligente de la puissance peuvent permettre de soutenir les efforts de transition énergétique de la province. », renchérit Simon Lafleur, fondateur et président de Sunbird Énergie.
Le Parc olympique occupe une position symbolique en tant que porte d’entrée de l’est de Montréal – un secteur populaire en pleine effervescence au cœur de la métropole. Aire commune propose de renforcer ce statut singulier grâce à un projet concret parfaitement aligné avec les objectifs de développement du Parc olympique et du gouvernement du Québec ainsi que les recommandations formulées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) dans un rapport publié en 2019. En transformant un espace extérieur peu exploité en une place publique innovante, l’Espace solaire profitera aux 45 000 résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, au million de visiteur·euses annuel·les et aux 2 000 employé·es du Quartier olympique.
L’inauguration de l’Espace solaire est maintenant prévue pour le printemps 2026. On se revoit au printemps, et nous sommes très excités de vous y accueillir !