Nouvelles

Un colloque scientifique sur le Parc olympique au congrès de l’Acfas

Publié le 29 avril 2016

Le Parc olympique fera l’objet, le 12 mai, d’un colloque international d’une journée entière intitulé Le Stade olympique de Montréal, une grande œuvre architecturale. Cet événement aura lieu dans le cadre du 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui  se déroulera du 9 au 13 mai prochain, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ce colloque, une première du genre, se veut une journée d’échanges autour du concept architectural et technique du Stade. Il vise dans un premier temps à cerner la valeur historique des installations olympiques et à situer le projet conçu par l’architecte Roger Taillibert dans l’histoire de l’architecture moderne internationale et aussi à établir le rapport particulier qu’entretiennent architecture et ingénierie dans cette œuvre magistrale.

Cette rencontre est organisée par le groupe d’étude Docomomo Québec, en collaboration avec la Régie des installations olympiques et l’UQAM. Plusieurs conférenciers de renom de l’international et du Québec y participeront, dont Mme Lise Bissonnette, présidente du Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique, qui en fera l’ouverture. Les présentations et les échanges de cette journée permettront de bonifier les travaux menés actuellement par l’équipe de Docomomo Québec dans la réalisation d’une étude patrimoniale du Parc olympique.

L’inscription en ligne pour le 84e Congrès de l’Acfas est désormais fermée, mais il sera possible de s’inscrire sur place du 8 au 13 mai 2016 (au pavillon Judith-Jasmin, niveau métro).  Veuillez prendre note qu’il n’existe pas de tarif journalier et/ou par activité. Le paiement des frais d’inscription au congrès est requis pour accéder aux colloques (activités payantes). Une foule d’activités gratuites seront également offertes.

Pour information concernant l’inscription, visitez le http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription