Vous êtes invité à remplir le questionnaire suivant. Vous pouvez également communiquer avec nous en composant le 514 252-4141 poste 5686 ou à l’adresse courriel suivante : evenements@rio.gouv.qc.ca.
Vous êtes invité à remplir le questionnaire suivant. Vous pouvez également communiquer avec nous en composant le 514 252-4141 poste 5686 ou à l’adresse courriel suivante : evenements@rio.gouv.qc.ca.
Président, François Dépelteau Consultant inc.
Date de nomination : 19 juin 2019
Fin de mandat : 18 juin 2023
Administrateur indépendant
François Dépelteau a obtenu un baccalauréat en ingénierie à l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en gestion de projets de l’Université Concordia. Il est membre de l’ordre des ingénieurs depuis 1978, et il possède une solide expérience de plus de 40 ans dans les domaines du bâtiment, de la gestion de projets et de la gestion immobilière. Il a œuvré de 1979 à 1992 puis de 1997 à 1999 au sein de SNC-Lavalin inc. Il a notamment participé à la conception de l’édifice Le 1000 de la Gauchetière à Montréal. Il a par la suite notamment œuvré au sein de La Corporation Brackwell, un holding dans le domaine de la construction et de la maintenance électrique, et a mis sur pied et a assuré la rentabilité de Libanpost s.a.l., un service postal du Liban. Tout au long de la carrière, il a occupé des fonctions dans la haute direction, et il est présentement président de François Dépelteau Consultant inc., où il fournit des services-conseils pour notamment Énergère, Engie Services, le Fond d’investissement ECOFUEL, Aéroports de Montréal et au Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est enfin très actif en étant membre ou administrateur des divers organismes dont ECOFUEL, Les 7 doigts de la main, du Centre d’excellence en efficacité énergétique, du Conseil canadien pour les partenariats public-privé, de comités consultatifs d’Hydro-Québec, de l’Institut de développement urbain et du Building Owner and Manager’s Association (BOMA).
Résident de Verdun
Président de Deloitte Québec et vice-président de Deloitte Canada
Président du conseil d’administration depuis le 21 avril 2020
Fin de mandat : 20 avril 2025
Administrateur indépendant
Professionnel chevronné et novateur, Pierre Laporte est associé chez Deloitte depuis plus de 10 ans et possède une vaste expérience dans la gestion de dossiers complexes. Au sein du Cabinet, il est président de Deloitte, Québec et vice-président de Deloitte, Canada. Tout au long de sa carrière, M. Laporte s’est spécialisé dans le domaine de la restructuration financière et il a passé une grande partie de sa carrière à conseiller ses clients en matière de reprise des activités. Excellent motivateur et animateur, il a atteint ses objectifs grâce à un style de leadership positif axé sur l’action. Mettant son expérience à profit auprès de hauts dirigeants, il a participé à plusieurs cas très médiatisés de restructuration tels que le Chantier maritime Davie de Lévis (Québec), Papiers Gaspésia, de même que la restructuration du PCAA à l’échelle pancanadienne. Enfin, au fil des ans, M. Laporte a rencontré et conseillé de nombreux chefs d’entreprises, tant au Canada qu’à l’étranger.
Outre le Conseil d’administration du Parc olympique, il préside également celui de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et du Quartier international de Montréal. Il siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain où il a récemment été nommé membre du Comité exécutif, président du Comité d’audit et trésorier. Depuis mai 2019, il est membre du Conseil, président du Comité d’audit et trésorier de la Fondation du Musée des Beaux-Arts du Canada. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation et du Centre Marie-Vincent.
Amateur et collectionneur d’art contemporain, il s’intéresse également à toutes les formes d’art – danse, théâtre, cinéma, musique – qu’il fréquente assidûment dans le cadre de ses affaires et par intérêt personnel.
Résident de Verdun
Titulaire de la Chaire de tourisme Transat
Professeur
Département de marketing, ESG UQAM
Date de nomination : 21 mars 2012
Mandat renouvelé : 28 juin 2017
Fin de mandat : 27 juin 2021
Administrateur indépendant
Titulaire de la Chaire de tourisme Transat, Paul Arseneault est aussi directeur du Réseau de veille en tourisme, ainsi que vice-président Innovation et cofondateur du MT Lab. Son enseignement porte principalement sur la stratégie des entreprises touristiques, sur le développement des destinations touristiques ainsi que sur le marketing des organisations et destinations touristiques. Il est détenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA). Il est fréquemment invité à commenter l’actualité de l’industrie touristique dans les médias nationaux, tant écrits qu’électroniques. Paul Arseneault agit aussi à titre de président du conseil d’administration de MUTEK.
Résident de Montréal
Président-directeur général du Parc olympique
Date de nomination : 24 février 2014
Mandat renouvelé : 6 février 2019
Fin de mandat : 23 février 2024
Administrateur non indépendant
Michel Labrecque a présidé le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) de janvier 2009 à décembre 2013. Durant son mandat, la STM a notamment remporté en 2010 le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord, décerné par l’American Public Transportation Association (APTA) et vu son achalandage croître de plus de 10 % pour franchir le cap des 400 millions de déplacements par année.
De novembre 2005 à novembre 2009, il a été conseiller municipal dans l’arrondissement Plateau?Mont-Royal à la Ville de Montréal. Il a été responsable du Plan de déplacement urbain de l’arrondissement et du développement économique. Il a également présidé la Commission sur les grands équipements et activités d’intérêt d’agglomération du Conseil d’agglomération de Montréal.
En 1998 et 1999, il a participé à la fondation de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et a présidé et dirigé cet événement, de sa première édition en février 2000, jusqu’à sa dixième édition en 2009.
De 1985 à 2000, il a présidé Vélo Québec et a ainsi contribué durant ces quinze années à la création de la Maison des cyclistes, du Tour de l’Île de Montréal et de la Route verte, le plus long itinéraire cyclable d’Amérique.
Grand défenseur de l’environnement, il a présidé de 2003 à 2005 le conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, participant ainsi à l’élaboration du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal.
Michel Labrecque a été chroniqueur pour de nombreuses émissions de radio et de télévision à Radio-Canada et à Télé-Québec de 1992 à 2010.
Résident du Plateau-Mont-Royal
Directeur principal des ressources humaines
Ivanhoé Cambridge
Date de nomination : 11 avril 2018
Fin de mandat : 10 avril 2022
Administrateur indépendant
Carlyle Émile a obtenu un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal en 2002 et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées du Québec. Il a débuté sa carrière professionnelle chez anciennement Gaz Métro à titre de conseiller en ressources humaines en 2002. Il a par la suite joint les rangs d’Ivanhoé Cambridge en 2012 à titre de conseiller en ressources humaines puis de directeur en 2014. Depuis 2016, Carlyle Émile occupe le poste de Directeur principal des ressources humaines.
Fort de ses compétences en ressources humaines, Carlyle Émile a été le vice-président développement professionnel de la Jeune chambre de commerce de Montréal en 2013, puis, en 2016, a été un membre du conseil d’administration. Il s’implique activement au conseil d’établissement de l’école Saint-Arsène depuis 2015.
Résident de Villeray-Saint-Michel
Directrice développement immobilier, Brodeur Frenette S.A.
Date de nomination : 9 novembre 2016
Fin de mandat : 8 novembre 2020
Administratrice indépendante
Julie Favreau-Lavoie est directrice développement immobilier chez Brodeur Frenette S.A. Elle se spécialise dans les projets de revitalisation urbaine et de mixité des usages. Elle a auparavant travaillé auprès de la Société de développement Angus et de la Société d’habitation et de développement de Montréal. Forte de sa formation en gestion stratégique de l’Université Harvard, elle est aussi membre du Barreau du Québec, bachelière en sciences politiques de l’Université McGill et bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle s’implique activement dans sa communauté en participant notamment aux conseils d’administration de l’Esplanade Montréal, un accélérateur en innovation sociale, et d’Atelier B21, qui anime des projets d’art.
Résidente de Rosemont
Consultante – Stratégie, communications et gestion de notoriété
Date de nomination : 30 septembre 2015
Mandat renouvelé : 18 mars 2020
Fin de mandat : 17 mars 2024
Administratrice indépendante
Consultante, administratrice certifiée et ex-cadre supérieur, Sylvia Morin a une feuille de route de plus de vingt ans comme gestionnaire de haut niveau au sein de grandes sociétés publiques et phares de Montréal dont Vidéotron, Bell, Molson et Molson Coors. Chevronnée en matière de stratégie, de positionnement et gestion de marque, de gestion d’enjeux et risques «réputationnels», elle siège également au conseil d’administration de la Société zoologique de Granby depuis 2012 et au conseil d’administration de BIXI Montréal depuis 2014 à titre de vice?présidente. Elle fait également partie du « comité aviseur » de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Sylvia Morin détient un Baccalauréat pluridisciplinaire – Économie, Administration et Relations publiques – de l’Université Laval et a fait des études de maîtrise en communications stratégiques à l’Université de Boston.
Résidente de Verdun
Chef Finance Ingénierie, Esterline CMC Électronique
Date de nomination : 22 avril 2015
Mandat renouvelé : 18 mars 2020
Fin de mandat : 17 mars 2024
Administratrice indépendante
Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1994, Marie-Jacqueline Saint-Fleur détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval. Depuis 2006, elle est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés. Elle a acquis sa formation en finance en obtenant une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM (2006) et un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité de management de l’Université Concordia (2008). Depuis 2007, Marie-Jacqueline Saint-Fleur occupe le poste de Chef Finance Ingénierie à Esterline CMC Électronique. Auparavant, elle a occupé les postes de directrice technique à Prestige Telecom (2000-2003), de directrice de l’ingénierie à SportRack (1996-2000), ainsi que divers autres postes en ingénierie dans des PME de la région de Montréal. Elle a siégé au conseil d’administration des Résidences Edmond Hamelin et siège actuellement aux conseils d’administration du CARI St-Laurent et de la Société des Ponts Fédéraux Limitée.
Résidente de St-Laurent
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal
Date de nomination : 11 avril 2018
Fin de mandat : 10 avril 2022
Administratrice indépendante
Eve Paré a obtenu en 1998 un baccalauréat en sciences économiques, puis en 2000, une maîtrise dans ce même domaine. Par la suite, en 2008, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration internationale. Elle a débuté sa carrière à titre d’économiste pour l’APCHQ dès 2000. Par la suite, elle a été directrice adjointe, politiques et relations gouvernementales chez les Producteurs laitiers du Canada (2004) et directrice, commercialisation et économie à la Fédération des producteurs de porcs du Québec (2007). Depuis 2013, elle est présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal.
Forte de sa formation économique et de sa connaissance du tourisme, Eve Paré siège depuis 2013 à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Tourisme Montréal, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, de l’Association Hôtellerie Québec, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et d’Arts et tables du Québec.
Résidente de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Présidente-directrice générale, Chambre de commerce de l’est de Montréal
Date de nomination : 18 mars 2020
Fin de mandat : 17 mars 2024
Administratrice indépendante
Christine Fréchette est, depuis 2016, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, laquelle regroupe 1200 membres. Elle y œuvre à la croissance de l’organisation, au développement de ses partenariats stratégiques, tout en contribuant au positionnement et au rayonnement du territoire dans la sphère publique.
Précédemment, elle a été en charge des relations externes et institutionnelles à Montréal international, après avoir travaillé au cabinet du ministre des relations internationales et ministre responsable de la métropole. Elle a dirigé pendant plusieurs années une ONG nord-américaine, tout en coordonnant les activités de deux chaires au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Elle a également été pendant quatre ans analyste de la politique américaine pour divers médias québécois.
Au fil des dernières années, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration liés au domaine des relations internationales ou des enjeux d’égalité hommes-femmes. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Société de développement Angus et de l’Observatoire québécois des inégalités.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, elle possède une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval, durant laquelle elle s’est intéressée aux processus d’intégration économique régionaux.
Résidente de Montréal
Président-directeur général, Centre Phi
Date de nomination : 18 mars 2020
Fin de mandat : 17 mars 2024
Administrateur indépendant
Eric Albert est un dirigeant chevronné possédant une grande expérience internationale dans les opérations, la finance, les ventes, du marketing, du développement commercial et des fusions et acquisitions dans les industries de la culture, des médias et des technologies. Son expérience dans diverses organisations allant de start-ups aux institutions gouvernementales est complémentée par une formation de Comptable Professionnel Agréé (CPA) et d’un MBA avec une spécialisation en gestion de la technologie.
Au cours des 20 dernières années, Eric a travaillé auprès de XPND Capital – un fonds d’investissement où il a participé à la création du collectif expérientiel Mishmash, Stingray Digital, Radio-Canada et Gameloft – un éditeur de contenu pour les plateformes mobiles.
Au début de sa carrière, Eric a occupé différents postes en commercialisation dans l’industrie des technologies de l’information auprès d’entreprises telles que Gateway Computers, Palm Computing, U.S. Robotics et 3Com.
Eric siège présentement aux conseils d’administration des organismes à but non lucratif « Le Regroupement Partage » et « le Grand Costumier » ainsi que sur le conseil d’administration du Parc Olympique.
Résident de St-Sauveur