Nouvelles
L’avenir du Parc olympique : Lise Bissonnette entreprend les consultations
Publié le 14 septembre 2011
Montréal, le 14 septembre 2011 – Pour la première fois de son histoire, le devenir du Parc olympique fera l’objet d’une consultation publique qui se déploiera en plusieurs volets et se déroulera tout au long de l’automne. Mme Lise Bissonnette, présidente du comité-conseil portant sur l’avenir du Parc olympique, dont la formation avait été annoncée en mai dernier par le conseil d’administration de la Régie des installations olympiques (RIO), dirigera ces consultations qui auront lieu à Montréal et en régions.
La consultation cherchera à cerner le mieux possible les attentes des Montréalais et des Québécois à l’égard des installations olympiques situées dans le vaste quadrilatère du Parc olympique, dont le potentiel de développement est majeur, comme l’indique la diversité des investissements récents qui y ont été annoncés, notamment dans les domaines sportifs et muséaux. Le comité-conseil, dont la RIO attend la formulation d’une vision cohérente pour le futur, entend se nourrir d’abord des réflexions des citoyens. La présidente du comité-conseil a choisi d’entendre tout autant le grand public que des groupes naturellement intéressés aux orientations du Parc olympique.
L’exercice comprendra quatre volets :
1. Des consultations, menées sur invitation, auprès des milieux sportifs, d’affaires, culturels, touristiques, communautaires, patrimoniaux, éducatifs, riverains. Ces huit séances se tiendront au Stade olympique du 19 au 27 septembre 2011;
2. Des consultations publiques seront ouvertes à tous les citoyens les 15 et 16 octobre. Une inscription sera nécessaire pour y participer, le nombre de places étant limité. Outre l’accueil des commentaires et suggestions, les séances comprendront une visite des installations olympiques. Ces consultations publiques feront l’objet d’une annonce plus détaillée au début octobre. Le public pourra s’inscrire en octobre à l’adresse suivante : comite.conseil@rio.gouv.qc.ca
3. Une tournée de consultations régionales, menée par Mme Bissonnette, aura lieu au cours du mois d’octobre;
4. Un cadre de consultation électronique sera également mis en ligne en octobre. Le public pourra y retrouver les renseignements relatifs à la consultation et y déposer des mémoires, suggestions et commentaires. Cette méthode interactive s’inscrit dans les pratiques les plus actuelles en matière de consultations publiques. La plateforme utilisée à cette fin a été éprouvée depuis 2007 dans plus d’une centaine de consultations en ligne à travers le monde.
« Le Parc olympique est une institution publique majeure, dont le devenir intéresse l’ensemble des Québécois. Je souhaite profiter d’un éclairage qui aille désormais au-delà des considérations habituelles sur son histoire mouvementée et qui le traite comme un actif et un atout », a déclaré Mme Bissonnette.
Les membres du comité-conseil se pencheront sur les résultats des consultations avant de formuler leurs propres réflexions et de déposer un premier rapport, à la fin de l’année, au conseil d’administration de la RIO. Ce premier rapport du comité contribuera notamment à la préparation du prochain plan stratégique du Parc olympique et aux analyses en cours sur le remplacement du toit du Stade. Ayant dégagé des pistes de développement, le comité-conseil les approfondira au cours des mois suivants en préparation de son rapport final, attendu vers la fin de l’année 2012.
Rendu public en mai dernier, le mandat du comité-conseil est le suivant :
- Conseiller la RIO dans sa vision de développement du Parc olympique ainsi que dans l’établissement de ses orientations stratégiques et de son plan d’affaires;
- Conseiller la RIO dans le choix des priorités d’utilisations futures des équipements, dont le Stade lui-même, afin d’être en mesure de recommander au gouvernement les choix d’investissements appropriés.