Nouvelles

L’Espace pour la vie et le Parc olympique – Un partenariat pour développer un site encore plus vibrant

Publié le 18 août 2011

Montréal, le 18 août 2011 – Une nouvelle ère de coopération s’amorce à Montréal avec la signature d’une entente formelle de partenariat entre l’Espace pour la vie, composé par le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, et le Parc olympique. Conclue à une étape charnière de l’histoire de chaque organisation, l’entente va au-delà du partenariat d’affaires naturel qui existe déjà entre celles-ci. L’entente crée une synergie entre deux grandes institutions québécoises et montréalaises. Elle vient confirmer la volonté de partager et développer une vision commune pour la mise en place d’activités et d’événements dans ce secteur porteur d’avenir.

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’Espace pour la vie, monsieur Alan DeSousa se réjouit de ce partenariat : « Chacune des institutions exprime la volonté de réfléchir ensemble et de coopérer encore plus activement pour la mise en valeur d’un site remarquable. Cette entente entre la Ville de Montréal et le Parc olympique aura un impact très positif sur le rayonnement de ce pôle d’attraction majeur tant au plan culturel, sportif que touristique. »

Cette entente veut créer un effet de levier en augmentant la fréquentation du site par une offre plus importante d’activités et d’événements. Un exemple concret, qui suscite de plus en plus d’intérêt depuis trois ans, est la tenue d’activités dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal sur ce site. Le nombre de festivaliers s’accroît à chaque édition. Touristes, athlètes de tout acabit, Montréalais et, plus particulièrement, les citoyens des quartiers avoisinants auront encore plus d’occasions de venir s’amuser, apprendre, s’entraîner ou passer plus de temps dans ce lieu unique au monde.

Le président-directeur général du Parc olympique, David Heurtel, tient à souligner que « cette entente s’inscrit dans la continuité. Le Parc olympique et l’Espace pour la vie travaillent ensemble depuis déjà de nombreuses années. La proximité physique de nos installations a toujours favorisé la collaboration au plan commercial. La nouvelle entente permettra aux deux organisations de développer, en synergie, une programmation divertissante destinée aux touristes et aux citoyens. »

Une synergie dynamique
Le directeur de l’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle précise : « L’Espace pour la vie s’est engagé dans la réalisation de projets importants et structurants, notamment la construction du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. Le partenariat avec le Parc olympique permettra de promouvoir le respect et la valorisation de l’environnement naturel et urbain, de raviver l’intérêt du public pour ce secteur et d’offrir une qualité d’expérience unique qui favorisera un contact privilégié avec la nature. »

Un partenariat d’avenir
La nouvelle entente est porteuse de retombées prometteuses. Elle vise le développement d’activités communes qui donneront un nouveau souffle aux institutions. La population pourra se réapproprier ces lieux de rassemblement, ces places publiques qui seront animées par des activités créatives et festives.

En conjuguant leurs efforts et en travaillant de façon concertée, l’Espace pour la vie et le Parc olympique pourront offrir à tous les citoyens et aux visiteurs du monde entier un site remarquable, d’envergure internationale par la diversité de son offre et par la qualité de ses installations.

Espace pour la vie
Réunissant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal – le plus important complexe muséale en science de la nature au Canada – l’Espace pour la vie est un lieu exceptionnel pour explorer de manière inédite, et en sollicitant les cinq sens, les mille et une facettes de la vie et de la nature. Un laboratoire vivant où l’infiniment petit prend des proportions gigantesques et l’infiniment grand est à portée de la main. C’est l’émerveillement et la découverte d’une partie du monde vivant par la présentation de collections, d’expositions, d’animations, de visites guidées, de spectacles, d’ateliers et parfois même de dégustations. C’est aussi un mouvement axé sur une volonté de mettre de l’avant la biodiversité et le développement durable, à travers un projet participatif et structurant qui est également un espace de co-création façonné par les Montréalais et les visiteurs du monde entier.

Parc olympique
Le Parc olympique exploite des installations patrimoniales uniques au Québec. Depuis leur ouverture, le Stade, le Centre sportif et la Tour de Montréal ont reçu plus de 100 millions de visiteurs. Avec une capacité dépassant 67 000 spectateurs, le Stade est le seul amphithéâtre multifonctionnel du Québec capable d’accueillir des foules dépassant 22 000 personnes. Le Centre sportif, qui compte sept bassins, reçoit le grand public, des compétitions internationales et les athlètes de haut niveau qui s’y entraînent. Attraction touristique reconnue, l’Observatoire de la Tour de Montréal offre une vue imprenable sur la plaine du Saint-Laurent. Depuis 1977, l’exploitation des installations produit des revenus s’élevant, en moyenne, à 20 millions $ par année.