Nouvelles

Près de 100 000 visiteurs ont participé aux activités présentées sur l’Esplanade Financière Sun Life

Publié le 2 octobre 2012

Montréal, le 27 septembre 2012 – Près de 100 000 personnes ont redécouvert leur Parc olympique en participant à l’une ou l’autre des activités présentées dans le cadre de la première programmation estivale de l’Esplanade Financière Sun Life. Cette excitante programmation, une première dans l’histoire du Parc olympique, visait à augmenter l’achalandage touristique, à renforcer l’offre événementielle de Montréal, ainsi qu’à se rapprocher des résidents des arrondissements Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont–Petite-Patrie.

Revivez l’été au Parc olympique :

[slideshow id=18]

Le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, s’est réjoui que « la relance du Parc olympique soit sur toutes les lèvres et fasse maintenant partie des réalisations incontournables du paysage montréalais ». Quant au président-directeur général du Parc olympique, David Heurtel, il a affirmé que « nous pouvons dire maintenant haut et fort que cette première initiative de la relance a été un succès retentissant, ce qui laisse présager un brillant avenir pour le site. Nous planifions déjà les prochaines activités de l’automne et de l’hiver 2012-2013 et je peux vous assurer que d’autres défis tout aussi stimulants nous attendent pour la prochaine saison ».

De son côté, Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life, Québec, a déclaré : « C’est un réel plaisir pour nous d’avoir pu participer au renouveau du Parc olympique grâce à la naissance de l’Esplanade Financière Sun Life. David Heurtel avait une vision particulièrement audacieuse et ambitieuse pour cette Esplanade. Avec les résultats que nous avons aujourd’hui, nous ne pouvons que saluer sa détermination à la concrétiser. S’il est important pour la Financière Sun Life de contribuer à l’essor économique et culturel des communautés où nous sommes implantés, c’est d’autant plus agréable de le faire en soutenant des projets menés par un leadership solide, qui ose et qui a autant d’impact. »

Des faits saillants

Tout au cours de l’été, il y a eu plusieurs moments forts, parfois très émouvants, comme le 17 juillet dernier à l’occasion de l’hommage rendu aux artisans des Jeux olympiques de 1976 ainsi qu’aux jeunes athlètes, lors des célébrations entourant l’allumage de la vasque et le départ de la flamme des Jeux du Québec vers Shawinigan.

L’Esplanade Financière Sun Life a aussi reçu des applaudissements très nourris de la part des promoteurs du sport chez les jeunes lors de l’inauguration de notre centre de mini-tennis et de la Mini Coupe Rogers, en août dernier. De leur côté, les amateurs de sports d’action de Montréal ont vécu des sensations fortes, en juillet, grâce au festival Jackalope, tandis que les amateurs de yoga ont pu vivre une expérience de bien-être sans pareil lors de la White Yoga Session de Lolë.

Tout l’été, l’Esplanade Financière Sun Life a vibré au son de différents genres de musique : Salsafolie a attiré les foules les plus dansantes; les Beaux Dimanches de Sir Wilfrid ont accueilli, semaine après semaine, un nombre grandissant de mélomanes de tous âges; et finalement, Expérience MTL a su étonner par son éclectisme musical et sa scène fonctionnant à l’énergie durable.

D’autres activités comme le Week-End Complètement Cirque et le projet d’agriculture urbaine d’ÉCO-Quartier Maisonneuve, réalisé par Y’a quelqu’un l’autre bord du mur, ont été grandement appréciées du public et ont connu une fréquentation appréciable. Les foodies étaient même de la partie pour déguster les délices des restaurateurs de rue des Premiers Vendredis, rendez-vous culinaires qui ont d’ailleurs connu un achalandage monstre et ont été prolongés pour l’automne!

Grâce à un partenariat avec la Corporation de développement de l’Est, une flotte de cinq tricycles a permis aux Montréalais et aux touristes de redécouvrir avec un regard nouveau l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, grâce à l’initiative Vélopousse Maisonneuve. Cette navette touristique effectuait un trajet d’environ une heure, animé par des animateurs-cyclistes, à partir de la Tour de Montréal.

Mais l’événement phare de la programmation fut certainement le concert de l’OSM avec Mæstro Kent Nagano, le 9 août dernier. Les attentes pour cet événement étaient grandes et la réponse du public fut au-delà des espérances avec près de 20 000 spectateurs présents au concert, et ce, malgré la pluie. Un énorme succès!

Afin de bien rendre compte de ce foisonnement d’activités, une équipe de Jeunes Reporters, constituée de cinq jeunes journalistes âgés de 16 à 25 ans, a été mandatée pour réaliser des reportages sur des enjeux en lien avec l’impact de la présence du Parc olympique dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet visait à offrir à ces jeunes une expérience de travail unique, rémunérée et inscrite dans le sillage de leur apprentissage scolaire. Tous ces reportages ont été mis en ligne sur le site du Parc olympique et sur le site de CIBL 101,5 Montréal. Certains ont même été diffusés en ondes.

L’été sur l’Esplanade du Parc olympique en chiffres

Rappelons que la programmation de l’Esplanade Financière Sun Life comportait 77 événements, soit 14 en sports, activité physique et 63 en culture, et rassemblait plus de 3 100 artistes. Il y avait 26 organismes participants, dont le tiers provenant de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. L’Esplanade Financière Sun Life comprend neuf plateaux polyvalents qui représentent une superficie totale de plus de 300 000 pieds carrés.

Au total, près de 100 000 personnes ont participé aux activités et événements sur l’Esplanade du Parc olympique. Environ 21 reportages ont été effectués par les Jeunes Reporters, un programme qui a créé cinq emplois, sans compter les nombreux autres créés dans le secteur touristique. Au moins 750 personnes ont redécouvert l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve grâce à Vélopousse Montréal. De nombreuses autres activités sont à prévoir pour les saisons à venir.

Il est toujours possible, pour des entreprises et organismes, de soumettre une proposition de projet pour l’Esplanade Financière Sun Life. Un guide de présentation de projet ainsi qu’un formulaire sont à la disposition de la communauté dans le site Web du Parc olympique : www.parcolympique.qc.ca/esplanade/soumettre-un-projet/.

Bientôt un café-terrasse au Parc olympique

La construction du café Station In Vivo, un café en économie sociale qui sera aménagé dans l’ancienne boutique des Expos du Stade olympique, a débuté il y a quelques semaines. Les travaux devraient être complétés d’ici la fin de l’année et une ouverture est prévue au début 2013. Ce café-terrasse d’économie sociale, géré par la coopérative de travailleurs In Vivo, permettra d’agrémenter le séjour des visiteurs du Parc olympique. En effet, dans quelques mois à peine, les passants, touristes et autres visiteurs pourront prendre une pause ou casser la croûte à un prix modique au Parc olympique.

À propos de la Financière Sun Life

Organisation de services financiers d’envergure internationale, la Financière Sun Life travaille à la sécurité financière des Québécois depuis 1865. Grâce à ses 1 600 employés et ses 700 conseillers présents dans toutes les régions, elle entretient des relations d’affaires et de proximité avec 1,5 million de clients québécois. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd’hui ses activités dans d’importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2012, l’actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s’élevait à 496 milliards de dollars CA. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

À propos du Parc olympique

Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d’été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s’entraîner au Centre sportif, qui est aussi l’hôte de compétitions d’envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l’Esplanade Financière Sun Life. Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu’est l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.