Nouvelles

Adieu RIO, Bonjour Parc olympique!

Publié le 2 November 2020

À compter du 1ernovembre, la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (aussi officiellement nommée Parc olympique), prend la place de la Régie des installations olympiques (RIO), qui a été en vigueur depuis 44 ans.

Ce renouveau de la RIO, qui avait été créée le 20 novembre 1975 pour compléter les installations à temps pour les Jeux de 1976, fait suite au rapport du Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique (2012), et aux conclusions du Rapport sur la gouvernance de la RIO, déposé à l’Assemblée nationale en juin 2018.

Une toute nouvelle mission

La nouvelle mission du Parc olympique sera notamment de développer, de gérer, de promouvoir et d’exploiter l’ensemble des installations afin de permettre la tenue d’événements sportifs, culturels et communautaires, d’expositions ainsi que d’activités récréatives et touristiques. Le Parc olympique sera également responsable de mettre en valeur son patrimoine ainsi que l’héritage des Jeux de 1976.

Concrètement, avec ce changement législatif, le Parc olympique pourra, entre autres :

  • Conclure des contrats de location et des baux locatifs de plus de trois ans et des contrats de concession de plus de cinq ans;
  • Signer des ententes d’exclusivité de plus de trois ans avec des promoteurs d’événements;
  • Créer des filiales commerciales, avec l’autorisation du gouvernement;
  • Aligner son année budgétaire au 31 mars, en concordance avec l’année financière du gouvernement et de la majorité des autres sociétés d’État;
  • Exercer pleinement sa vocation commerciale en disposant des outils adéquats pour optimiser le développement des affaires.

Cette loi concrétise la vision ambitieuse du Parc olympique, qui aura désormais la marge de manœuvre nécessaire pour conclure des partenariats durables, exploiter pleinement son potentiel commercial, événementiel et récréotouristique, et mettre en valeur comme il le mérite cet attrait touristique mondialement connu qu’est le Stade ainsi que l’ensemble des autres installations du Parc. Une fois la crise de la COVID-19 derrière nous, le Parc olympique possédera tous les atouts pour être un acteur majeur de la relance économique et sociale de l’est de Montréal.