Nouvelles
L’architecte du Parc olympique honoré en France lors des Journées européennes du patrimoine
Publié le 20 September 2016
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent à chaque année en France à la mi-septembre, l’architecte Roger Taillibert a été honoré par le biais d’un de ses premiers projets en France, la piscine de Deauville, laquelle a été mise à l’honneur dans le cadre de cet événement.
Cette piscine d’eau de mer, qui vient de fêter ses 50 ans, est l’une des réalisations marquantes de l’architecte, avec le Parc des princes à Paris et le Parc olympique de Montréal. Cette reconnaissance vient souligner son usage révolutionnaire du béton dans l’architecture, avec sa technique de voiles en béton précontraint.
C’est en 1965, à la demande de Lucien Barrière, depuis peu à la tête de l’empire hôtelier du même nom, que M. Taillibert reçut la commande de construire la piscine, privilégiant ainsi une technique toute autre que l’architecture normande traditionnelle. Le jour de son inauguration, le 10 juillet 1966, des artistes célèbres, Marie Laforêt et Maurice Chevalier, en furent les parrain et marraine.
L’œuvre de M. Taillibert, qui voulait selon ses propres mots « montrer qu’on pouvait faire du béton intelligent, élégant, de manière sculpturale », est désormais reconnue officiellement par une plaque patrimoniale.