Nouvelles
L’occupation du Parc olympique en un coup d’oeil
Publié le 28 November 2019
Afin d’informer la population des activités qui se déroulent au Parc olympique, la RIO a créé une carte informative illustrant d’un rapide coup d’œil les activités ayant eu lieu sur son site en 2019.
(cliquez sur la carte pour procéder au téléchargement)
Cette carte regroupe les événements des quatre principaux attraits du Parc, (le Stade, la Tour, l’Esplanade et le Centre sportif) répartis sur 52 semaines. Les cases ombragées représentent l’occupation des équipements sur le plan des jours d’ouverture. Ainsi, on peut facilement constater que le Centre sportif est ouvert à l’année, avec plus de 350 jours d’occupation. La Tour, pour sa part, est fermée pendant les mois de janvier et de février, pour l’entretien annuel du funiculaire.
En ce qui concerne le Stade olympique, chaque événement comprend les jours de montage et de démontage. Ainsi, le Stade demeure occupé entre deux événements rapprochés, puisque le démontage d’un événement précède le montage d’un autre événement. On remarque dans le tableau qu’entre mai et juin, le Stade a été occupé sans relâche pendant quatre semaines consécutives.
Enfin, la zone rayée représente les mois où le risque de précipitation de neige est au plus fort, ayant pour conséquence de diminuer les jours d’occupation du Stade durant cette période. Des événements ont cependant lieu dans les salles connexes, notamment le Hall Est, comme c’est le cas pour le Salon ExpoHabitation du mois de février.
Le Parc olympique procédera au même exercice pour 2020 avec les événements confirmés. La carte sera mise à jour mensuellement.