Nouvelles
Stadorama : 25 points de vue sur le Stade olympique
Publié le 11 May 2016
40 ans après sa construction, le Stade olympique fait toujours jaser.
Pour fêter les quarante ans de son idole de béton, la journaliste Catherine Mathys a rassemblé les points de vue de 24 personnalités québécoises – d’horizons divers – qui s’expriment ici avec émotion et sur tous les tons, dans un essai intitulé Stadorama. Se côtoient dans ce livre de nombreux entretiens et récits, analyses et nouvelles littéraires, chansons et chroniques, poésie et bande dessinée. On y trouve même une recette de hot-dogs par Normand Laprise !
Voici un court extrait :
« Je me lance dans une exploration subjective du Stade. Je veux mieux comprendre les réactions que tu génères. Je veux connaître ce que j’ai manqué quand je n’étais pas là. Je veux saisir ce qui a érodé l’affection de certains et intensifié la passion des autres. Tout est multiple quand il s’agit de toi, cher Stade olympique de Montréal. Comme lorsqu’on regarde au travers d’un kaléidoscope, le moindre détail peut modifier notre perception. »
Parmi les nombreux collaborateurs, mentionnons la collaboration de l’anthropologue Serge Bouchard, l’architecte Roger Taillibert, le publicitaire Jean-Jacques Stréliski, le designer Michel Dallaire, l’olympien Hugues de Roussan, le chanteur Robert Charlebois, le chroniqueur Stéphane Laporte, ainsi que plusieurs autres personnalités publiques.
Stadorama sort aujourd’hui et est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Un must pour les amoureux du Stade!