Nouvelles
Voici le RAPPORT ANNUEL 2020-2021 du Parc olympique!
Publié le 22 October 2021
Le RAPPORT ANNUEL 2020-2021 du Parc olympique a été déposé ce mercredi 20 octobre à l’Assemblée nationale, par la ministre du Tourisme et ministre responsable du Parc olympique, Mme Caroline Proulx, et est maintenant disponible (cliquez sur le l’image pour le télécharger).
Seul document public « officiel » de l’organisation, le rapport annuel a pour but de fournir, aux parlementaires et à la population, une information pertinente et fiable sur la performance, l’atteinte des résultats et l’utilisation des ressources de cet équipement emblématique du Québec. Il présente également une foule d’informations sur nos activités et nos réalisations accomplies au cours de l’année financière de référence.
Cette édition maintenant rendue publique du rapport annuel revêt une connotation spéciale à plusieurs égards. Tout d’abord, elle couvre la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020 et du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021, soit la dernière année financière sous l’égide de la Régie des installations olympiques et les cinq premiers mois d’activités suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle société connue sous le nom de Parc olympique, permettant ainsi d’arrimer le début de la prochaine année financière au 1er avril de chaque année, comme la majorité des sociétés d’État.
Ensuite, ces 17 derniers mois de la riche histoire du Parc olympique se sont déroulés dans un contexte hors de l’ordinaire, ce qui a permis au Parc olympique de créer des nouvelles opportunités. dont:
- Un rôle primordial du Parc dans la lutte à la COVID-19:
-
- Site de formation des préposés aux bénéficiaires pour le Centre de services scolaires de Montréal;
- Entreposage de matériel sanitaire pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux;
- Clinique de dépistage à l’auto pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal;
- Centre de vaccination de masse pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le plus grand au Québec.
- Malgré la pandémie, une grande polyvalence pour nos équipements :
- Spectacle de la fête du Canada sur l’aire de jeu;
- Nomad Bloc avec son centre d’escalade unique au Québec;
- Le concert de Miro sur le toit de la Tour;
- Entreposage des vitres du REM et de la SAQ;
- Nombreux tournages cinématographiques et télévisuels.
- Le Parc olympique s’est démarqué en remportant le prix Gala Elixir du PMI du projet de l’année 2019 pour la revitalisation des espaces locatifs de la Tour. Il s’est classé à l’international parmi les trois premiers finalistes au concours Project of the Year du PMI global.
- Arrivée d’un nouveau locataire à la Tour de Montréal, SIGMA-RH, bail de 15 ans, 80 employés, la Tour désormais louée à 95 %.
- Le Parc a profité de la fermeture de la Tour à cause de la pandémie pour devancer les travaux de réfection des étages supérieurs de l’Observatoire et le remplacement du funiculaire.
- Même scénario pour le Centre sportif : devancement des travaux d’entretien annuels et réaménagement des aires d’accueil et de restauration ainsi que des vestiaires pour les familles, désormais plus accueillants.
- Optimisation des mesures d’efficacité écoénergétique se traduisant par une réduction de 70,6% de GES et de 93% de la consommation de gaz naturel.
- Deux partenariats d’affaires conclus :
- Avec le MT Lab, sur l’innovation en tourisme,
- Avec le Palais des congrès de Montréal, pour le développement du marché événementiel auprès des promoteurs et congressistes.
Ce rapport annuel du Parc olympique que notre président-directeur général Michel Labrecque a qualifié de « hiatus dans l’histoire du Parc » est disponible en format électronique en version imprimable, en cliquant sur la page couverture.
Le Parc profite également de l’occasion pour féliciter chaleureusement tous ceux et celles parmi vous qui ont assuré la continuité avec patience et dévouement pour tisser cette trame importante de la période 2020-2021.
Bonne lecture!