Nouvelles
La vasque du Parc olympique est rallumée, commémorant le 36e anniversaire du passage des Jeux de Montréal
Publié le 17 July 2012
Montréal, le 17 juillet 2012 – La ministre du Tourisme et ministre responsable du Parc olympique, Madame Nicole Ménard, le président de SPORTSQUÉBEC, Monsieur Denis Servais, la présidente de la 47e Finale des Jeux à Shawinigan Été 2012, Madame Pierrette Jacob, et le président-directeur général du Parc olympique, Monsieur David Heurtel, ont assisté à la cérémonie commémorant le 36e anniversaire des Jeux d’été de 1976 au Parc olympique.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités sportives et de plus de 300 jeunes athlètes sélectionnés pour la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan Été 2012.
« Aujourd’hui, le fait de se réunir, ici même où la magie s’est opérée en 1976, ravive la flamme de la fierté, du courage, de la détermination et de l’esprit sportif », a déclaré Nicole Ménard.
« C’est un premier acte en prévision du 40e anniversaire des Jeux qui arrive rapidement et qui sera souligné en 2016. C’est aussi une façon pour nous de démontrer l’importance du sport dans le plan de relance du Parc », de mentionner David Heurtel.
Hommage au COJO
Au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu aux membres du Comité organisateur des Jeux de la XXIe Olympiade (COJO) alors que plusieurs d’entre eux assistaient à la fête. Le Parc olympique a souligné le travail de ce groupe de femmes et d’hommes qui ont rendu possible cette grande aventure, désormais historique, de la métropole québécoise. Voici d’ailleurs la liste des membres du COJO de 1976 qui participaient à la cérémonie :
- Sigrid Chatel, directrice du service des hôtesses et guides
- Gervais Desrochers, adjoint au directeur de la construction et de la technologie
- Robert Dubeau, directeur des services à la direction générale des sports
- Yvan Dubois, directeur général et maire du Village olympique
- Michel Gagnon, conseiller juridique externe du COJO et secrétaire-trésorier de la loterie olympique
- François Godbout, conseiller juridique au COJO
- Paul Howell, directeur de la planification
- Jean-Yves Perron, directeur général des opérations sur les lieux hors de Montréal
- Roland A. Reid, major général représentant des Forces canadiennes, en soutien au service de police pour les Jeux
- Guy Toupin, directeur adjoint du Service de police de Montréal, coordonnateur de la sécurité des Jeux
- Denise Lapointe, épouse de feu Adrien Berthiaume, directeur général des opérations du Parc olympique et fondateur de la cojerie
- Suzanne Morin, épouse de feu Yves Morin, contrôleur du COJO
« Nous sommes tous très touchés, grâce à vos bons offices, de l’honneur qui est ainsi rendu au Comité organisateur des Jeux de la XXIe Olympiade », a relaté François Godbout.
La vasque olympique, située coin Sherbrooke et Pie-IX, a été rallumée pour la cérémonie commémorative, en fin d’après-midi, à partir d’une torche ayant été utilisée lors du parcours original de la flamme, en 1976. Cette torche fut conçue par le designer Michel Dallaire qui est aussi membre du comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique.