Nouvelles

Le Sifflet est de nouveau ouvert et accessible à tous!

Publié le 18 August 2013

Montréal, le 18 août 2013 – Le Parc olympique, de concert avec l’Impact de Montréal et la communauté de skateboarders de Montréal, a officiellement rouvert au public un actif majeur du Parc olympique : le Sifflet.

En effet, ce petit tunnel de béton en forme de sifflet, situé entre le Centre Pierre-Charbonneau et le Stade Saputo, avait dû être déplacé d’une vingtaine de mètres à la suite de l’agrandissement du stade de soccer. Grâce aux efforts concertés de l’Impact de Montréal, de la communauté de skateboard et du Parc olympique, le voici maintenant fin prêt à être utilisé de nouveau!

David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique, a tenu à souligner que « le déplacement du Sifflet, et sa réouverture que l’on célèbre aujourd’hui, est un exemple concret de ce que l’on peut accomplir au Parc olympique lorsque tous, partenaires, institutions et communauté, mettent leurs efforts en commun. La relance du Parc olympique repose nécessairement sur de tels partenariats. »

« Dès le début des travaux du Stade Saputo, puis également lors de l’agrandissement, il était important de protéger le patrimoine historique du Parc olympique, alors nous avons trouvé une façon de l’inclure dans nos plans comme entrée secondaire, puis de le conserver lors de la seconde phase en le déménageant à proximité du site initial, a noté le président de l’Impact de Montréal, Joey Saputo. Nous comprenons qu’il s’agit d’un emblème important pour la communauté des skaters. »

Originalement un passage reliant le Centre Pierre-Charbonneau à la piste de 400 mètres lors les Jeux olympiques de 1976, le Sifflet, aussi connu sous le nom de « Big O », est devenu, au fil des ans, l’une des structures urbaines dites « naturelles » les plus prestigieuses au monde, aux yeux de la communauté de skateboard.

« Le Big O est une structure mythique pour les skateboarders de partout à travers le monde et je suis très reconnaissant que tous aient déployé les efforts nécessaires pour sauver cet endroit légendaire, qui est parfait pour s’exercer au skateboard » a rappelé Marc Tison, planchiste et utilisateur du Sifflet depuis 1985.

Le ministre délégué au Tourisme du Québec et ministre responsable du Parc olympique, Pascal Bérubé, salue l’apport d’un tel attrait dans la métropole : « Cette structure a une importance toute particulière auprès des planchistes du monde entier ce qui fait inévitablement rayonner Montréal et le Parc olympique à l’international, a-t-il commenté. Sa préservation et sa mise en valeur sont nécessaires et contribuent grandement au développement du Parc, ce parc urbain unique au monde. »

Soulignons en terminant que le Sifflet est désormais ouvert gratuitement au public, en tout temps.

À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d’été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s’entraîner au Centre sportif, qui est aussi l’hôte de compétitions d’envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l’Esplanade Financière Sun Life. Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu’est l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.parcolympique.qc.ca.

À propos de l’Impact de Montréal
L’Impact de Montréal a fait ses débuts en 1993 et célèbre cette année son 20e anniversaire. Le club compte désormais six équipes (pros, U21, U18, U16, U14 et U13), de même que son propre programme sport-études. Le club dispute cette année sa deuxième saison en MLS, la plus prestigieuse ligue de soccer en Amérique du Nord. En deuxième division, le club montréalais a remporté trois championnats des séries (1994, 2004 et 2009), cinq championnats de saison régulière (1995, 1996, 1997, 2005 et 2006) et un championnat canadien (2008), atteignant par la suite la ronde quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF en 2009. Le Stade Saputo, domicile de l’Impact depuis 2008, a été agrandi à 20 801 sièges pour la MLS.