Le 76

Hochelaga-Maisonneuve, paradis du seconde main

Êtes-vous adeptes de boutiques de seconde main? Pour faire des découvertes ou des économies, les friperies, bazars, antiquaires et boutiques vintage regorgent de trouvailles étonnantes en tous genres. De plus, cette activité écologique encourage l’économie locale. Voici quelques suggestions d’adresses du quartier pour vous lancer dans une chasse au trésor!

Feu Hochelaga vêtements et accessoires vintage

Cette friperie rétro occupe un local coloré dans le quartier depuis maintenant plus d’un an. Sa sélection de vêtements, d’accessoires et de chaussures est tout simplement magnifique. La collaboration est au cœur de la mission de l’entreprise, qui fait régulièrement équipe avec des artistes, des vendeurs invités et d’autres commerces du quartier.

3215, rue Ontario Est

Raymond IV

Ce qui rend unique cette boutique vintage? Les vêtements et accessoires qui y sont vendus datent en majorité du siècle dernier et rappellent l’esprit de cette époque. Ce sont deux sœurs passionnées de mode rétro qui sélectionnent et mettent en valeur les articles à Raymond IV, qui a célébré ses cinq ans en décembre 2023. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à son site web très complet qui met en lumière plusieurs des morceaux vendus en boutique.

3201, rue Ontario Est

Crédit photo : Raymond IV

Lazy

Avec son concept « Troque tes frocs », la friperie Lazy vous permet d’échanger des vêtements que vous ne mettez plus contre des items de la boutique.

Le choix ne manque pas dans cette friperie dont la succursale de la rue Ontario est très vaste. Vous trouverez assurément quelque chose qui fera votre bonheur dans les allées remplies de vêtements et d’accessoires et regarnies chaque semaine. Si vous êtes novices, sachez que plusieurs conseils sur le magasinage écoresponsable et l’art du seconde main sont publiés sur la page Instagram de Lazy. Mention spéciale au concept « Troque tes frocs », qui vous permet d’échanger des vêtements que vous ne mettez plus contre des items de la boutique.

3730, rue Ontario Est

Le Butin – Pierre Plante, antiquaire

Si vous êtes adepte d’antiquités, ce magasin fera votre bonheur. Le propriétaire, Pierre Plante, est un antiquaire qui se spécialise également dans la restauration et la reproduction de meubles anciens, et ce, depuis 1996.

3687, rue Sainte-Catherine Est

Kitsch à l’os… ou pas

Kitsch à l’os… ou pas héberge plus de 120 artisans locaux dans sa boutique.

Cette boutique héberge plus de 120 artisans locaux. Entre les bijoux, la papeterie et les objets rigolos, on trouve une belle sélection d’articles vintage et d’antiquités. Ces trésors ont été dénichés par les propriétaires lors d’excursions au Canada et en Nouvelle-Angleterre. D’ailleurs, lorsque la boutique a été fondée en 2013, on y trouvait exclusivement des articles rétro et antiques. Le local est divisé en huit salons ayant chacun une thématique différente dans lesquels on aime flâner et faire des découvertes, comme dans un musée!

3439, rue Hochelaga

Bazar St-Germain

Ouvert le samedi, de 10h à 16h, le Bazar St-Germain est l’endroit idéal pour faire des trouvailles à bas prix. Véritable caverne d’Ali Baba, l’endroit bien ordonné regorge de vêtements et d’articles pour la maison. Tous les profits sont versés à des associations caritatives.

1884, rue Saint-Germain