L’éternel recommencement : le Stade, théâtre de la performance marathon Sisyphe
Seriez-vous capable de reproduire la même action sans cesse, pendant des jours et des jours, sans aucun but ni aucune finalité autre que l’éternel recommencement?
C’est le défi que se lance le metteur en scène, scénographe, concepteur visuel et photographe Victor Pilon, qui incarnera le personnage de Sisyphe dans une performance marathon qui aura bientôt lieu au Hall Est du Stade olympique!
Dans un désir de clarté et de saisir l’absurdité évoquée dans l’œuvre de Camus, Victor Pilon transportera 50 tonnes de sable avec une simple pelle pendant 30 jours, à raison de six jours par semaine, sept heures par jour.
Le mythe de Sisyphe
Dans le mythe de Sisyphe d’Albert Camus, Sisyphe est un homme condamné par les dieux à pousser un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Une fois ce but atteint, le rocher dévale la montagne et Sisyphe doit alors pousser le rocher à nouveau jusqu’au sommet, d’où le rocher roulera encore jusqu’au sol, recommençant ce cycle sans fin pour l’éternité.
Fasciné par ce personnage de la mythologie grecque, Victor Pilon imagina qu’avec le temps, le rocher de Sisyphe s’effriterait, ne devenant qu’une montagne de sable. Parallèlement à cela, alors qu’il faisait des travaux de construction autour de sa maison, l’idée de la performance germa dans sa tête : « J’ai pelleté du sable pendant trois jours et j’ai trouvé que c’était franchement plate. Mais en même temps, j’ai trouvé cela thérapeutique. C’était sisyphéen.» De là est né un tout nouveau projet : Sisyphe, performance marathon de Victor Pilon.
La performance
Dans un effort de comprendre l’éternel recommencement, la quête du pourquoi, ainsi que dans un désir de clarté et de saisir l’absurdité évoquée dans l’œuvre de Camus, Victor Pilon transportera 50 tonnes de sable avec une simple pelle pendant 30 jours, à raison de six jours par semaine, sept heures par jour.
Une fois la montagne de sable formée, il la pellettera à nouveau jusqu’au lieu où elle se trouvait avant, et ainsi de suite, dans un cycle sans fin (enfin, presque : contrairement à Sisyphe, Victor n’aura pas à pelleter pour l’éternité!)
Ainsi, du 28 septembre au 27 octobre, le Hall Est du Stade sera le théâtre du personnage Sisyphe, incarné par Victor Pilon, construisant et déconstruisant inlassablement une montagne de sable. Le public sera accueilli gratuitement dans l’espace obscur et envoûtant rappelant l’Hadès (de la mythologie grecque), et pourra circuler autour des montagnes de sable et observer l’artiste dans sa tâche.
Entrerez-vous dans l’univers de Sisyphe?
Admission gratuite, passeport vaccinal obligatoire.
Performance réalisée par Lemieux Pilon 4D art , avec le soutien du Musée des beaux-arts de Montréal et du Parc olympique.
Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook de la performance ou son site Web.