Nouvelles

132 drapeaux du Québec sur l’Esplanade du Parc olympique pour la Fête nationale

Publié le 21 juin 2023

Le Parc olympique, en collaboration avec le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal, célèbre les 75 ans du fleurdelysé en arborant sur les 132 mâts de l’Esplanade, 132 drapeaux du Québec.

Dès le 21 juin, vous pourrez contempler ce nouveau pavoisement sur l’Esplanade, déployé aux abords de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX. Notre drapeau national étant le symbole identitaire de notre nation francophone, il est tout aussi important de souligner le 75e anniversaire de ce dernier.

« Le Parc olympique est très heureux de se joindre aux festivités de la Fête nationale, en pavoisant son Esplanade aux couleurs du drapeau du Québec », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Nous invitons la population à venir prendre des photos des drapeaux et à célébrer ce moment de notre histoire en les relayant à tous », poursuit-il.

« Ce pavoisement exceptionnel honore le drapeau québécois, emblème de notre unité dans la diversité. Autant de drapeaux pour célébrer une même appartenance au Québec, d’où que l’on vienne. Merci au Parc olympique pour ce puissant symbole », ajoute Louise Harel, présidente du Comité de la Fête nationale à Montréal.

Un peu d’histoire

En 1947, le député de l’opposition René Chaloult dépose une motion à l’Assemblée législative du Québec, laquelle est débattue l’année suivante afin de doter le Québec d’un drapeau distinctif. Cette motion sera aussitôt reprise à son compte par le chef de l’Union nationale Maurice Duplessis, alors premier ministre du Québec.

En 1948, Maurice Duplessis consacre le fleurdelysé, emblème officiel du Québec, par un arrêté du Conseil des ministres. Anecdote intéressante : la première version officielle du drapeau du Québec appelée Carillon moderne, comprenait les fleurs de lys qui pointaient vers le centre. Les fleurs de lys furent redressées peu de temps plus tard, à la demande du premier ministre Duplessis, faisant en sorte « qu’elles se dirigent droit vers le ciel afin de bien indiquer la valeur de nos traditions et la force de nos convictions ».