Nouvelles

Incendie du 21 mars 2024 : La Tour de Montréal demeure fermée pour une période de quatre à six mois

Publié le 3 avril 2024

À la suite de l’incendie qui a eu lieu dans la nuit du 21 mars dernier à l’extérieur des installations, du côté sud-est du mât du Stade, le Parc olympique se voit dans l’obligation de fermer la Tour de Montréal jusqu’à l’été. Cette fermeture permettra de décontaminer l’ensemble des installations avant la reprise des activités.

L’incendie n’a fait aucun blessé et n’a pas mis à risque les structures du Stade olympique. Toutefois, il a causé des dommages importants en raison de l’infiltration abondante de fumée nocive et de l’arrosage par les pompiers afin d’éteindre l’incendie. L’ensemble des 14 étages la Tour, comprenant les bureaux de SIGMA-RH et du Mouvement Desjardins, ainsi que l’Institut national du sport du Québec (INS-Québec) et le Centre sportif, sont touchés par ce sinistre.

L’ensemble des 14 étages la Tour, comprenant les bureaux de SIGMA-RH (en orange) et du Mouvement Desjardins (en vert), ainsi que l’Institut national du sport du Québec (INS-Québec) (en rose) et le Centre sportif (en bleu), sont touchés par ce sinistre.

Le Parc olympique est très conscient des impacts importants que ce sinistre a entraînés et accompagne ses partenaires et locataires en tentant de les relocaliser dans d’autres locaux au sein de ses installations.

Priorité à la santé et la sécurité des usagers

Depuis l’incendie, plus de 275 personnes travaillent sans relâche afin d’évaluer, décontaminer et nettoyer les 67 000 m2 touchés. Toutes les équipes sont mobilisées pour sécuriser le site, réaliser les études de qualité de l’air, entreprendre les travaux de nettoyage, de dégarnissage et de décontamination des suies.

Au cours des prochaines semaines, à la suite de la réception des différentes analyses et constats, le Parc olympique sera en mesure de présenter aux occupants de la Tour un calendrier de réouverture complet afin de planifier la remise en service de ses installations.

Accompagnement des athlètes de l’INS Québec

Les équipes du Parc olympique travaillent de pair avec l’Institut national du sport du Québec avec pour objectif d’assurer un retour dans un environnement sain et sécuritaire dans les plus brefs délais.

Des solutions alternatives pour assurer la continuité des services ont également été déployées, comme la relocalisation temporaire de la clinique médicale de l’INS Québec au 4141, Pierre-De Coubertin, dans les anciens bureaux administratifs du Parc olympique.

Rappelons que le Parc olympique collabore étroitement avec le Service de police de la Ville de Montréal et le Service de sécurité incendie de Montréal dans leur enquête entourant cet incendie d’origine humaine.

Par ailleurs, toutes les activités déjà prévues au Parc olympique, incluant sa programmation estivale, sont maintenues.