Nouvelles

Inauguration de l’espace Vert Viau

Publié le 20 octobre 2023

Le samedi 14 octobre dernier, avait lieu l’inauguration de Vert Viau, un espace citoyen aménagé par le Parc olympique et Espace pour la Vie.

Conçu par la firme d’architecture Daoust Lestage, réputée à travers le monde pour l’aménagement d’espaces publics, Vert Viau offre une oasis urbaine au pied de la Tour de Montréal, en aménageant des espaces verts, fontaines et zones d’ombres, dans un quadrilatère exclusivement piétonnier, ce qui transforme complètement le site en une coulée verte dans le secteur est du Parc olympique.

Doté d’un budget de 18 M $ et avec l’aide d’Espace pour la vie ainsi que de la STM, partenaires de ce projet de verdissement, le Parc a transformé le secteur de manière draconienne en y ajoutant de nombreux végétaux.

Pour l’occasion, le Parc olympique a convié les résidents du secteur à venir découvrir le lieu aménagé, mais également pour les remercier de leur patience  à l’égard des nombreux chantiers qui ont eu lieu au cours des derniers mois.

Cette transformation a également été captée par des caméras pendant toute la durée du chantier. Une vidéo en accélérée a été produite par la suite pour voir l’ampleur de la transformation.

Le président-directeur général du Parc olympique, Michel Labrecque et la directrice d’Espace pour la vie, Julie Jodoin, ont profité de l’occasion pour prendre la parole et résumer leurs intentions derrière ce projet. (version manuscrite de la prise de parole de Michel Labrecque disponible ici)

Allocution de Mme Julie Jodoin, directrice d’Espace pour la Vie :

 « Chers invités,

Dans tous ses projets, Espace pour la vie s’est donné pour mission de protéger et mettre en valeur la biodiversité. À l’instar de la Ville de Montréal, nous accordons également une grande importance aux projets  qui auront un effet structurant sur notre milieu de vie : à l’échelle du territoire, mais aussi à l’échelle des citoyennes et des citoyens. C’est le cas ici.

D’abord, la transformation du site nous permet désormais de vivre la nature en ville : le réaménagement effectué propose une végétalisation significative du site, et par conséquent une réduction de l’empreinte minérale….ces nouveaux espaces verts bénéficieront à la fois à la protection de la biodiversité et contribueront à réduire les îlots de chaleur. Une attention particulière a été portée à la biodiversité indigène et l’éclairage, versatile et recherché, a été conçu de manière à prendre en compte les enjeux de pollution lumineuse.

Ce qui est formidable, c’est que cette place piétonne améliore aussi notre cadre de vie : il favorise la mobilité entre nos institutions, il crée un lieu de rencontre propice à la détente et aux loisirs de la communauté. Il offre des jeux d’eau pour les familles et la possibilité d’organiser des événements au bénéfice des Montréalaises et des Montréalais, des résidents du quartier mais aussi des visiteurs et visiteuses de nos institutions respectives.

Je salue tous les artisans de ce projet, dont les équipes d’Espace pour la vie et de la Ville de Montréal. Tout particulièrement Émilie Cadieux, qui a agit comme trait d’union entre nos différentes équipes depuis le début du projet; aux équipes de Dominique Verreault (services techniques) et de Caroline Sandra Fontaine à l’horticulture du Biodôme.  Enfin, je ne peux pas passer sous silence la collaboration exceptionnelle de Pablo Martin, dans l’équipe du Parc:  merci Pablo et BRAVO, tu as mené ce projet de main de maître.

Il nous tarde de poursuivre et d’intensifier nos collaborations avec le parc olympique pour animer et donner vie au site ! »

Enfin, le Parc olympique tient à remercier toutes les équipes derrière cet important projet de réhabilitation. Nous le dédions aux résidents du secteur en espérant qu’ils l’habitent au cours des années à venir.