Nouvelles

Les cordistes de la Tour de Montréal

Publié le 10 mai 2018

Le Parc olympique publie aujourd’hui sa quatrième capsule vidéo sur l’imposant chantier de réfection de la Tour de Montréal. Après L’installation de la grue, Au sommet de la plus haute grue au pays et La structure caché de la Tour de Montréal, c’est au tour des cordistes ayant travaillé sur le chantier le plus visible de la métropole d’être mis de l’avant dans ce court métrage de moins de trois minutes.

« De tous les corps de métier ayant œuvré sur le projet de  rénovation de la Tour de Montréal, le travail des cordistes est, de loin, le plus spectaculaire », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Tous les visiteurs du Parc olympique s’arrêtaient pour contempler le travail exceptionnel que ces hommes et ces femmes ont accompli, suspendus au bout d’une corde, à quelque 100 mètres de hauteur, été comme hiver. Cette capsule vidéo explique la nature et la complexité de leur travail », commente-t-il.

Le tournage de la vidéo fut échelonné sur plusieurs mois, afin de capturer différentes manœuvres des cordistes, allant du ragréage à la peinture du béton, jusqu’à l’installation du mur rideau. Des caméras ont été installées sur les cordistes pour plonger le spectateur dans le cœur de l’action, et à différents points stratégiques sur le site, afin de donner une vue d’ensemble de l’ampleur des travaux. De nombreuses images ont également été prises à partir du sol avec une lentille longue focale de 1 200 mm. Fait intéressant, le cameraman fut lui aussi suspendu dans le vide pour l’entrevue…

Rappelons que le Parc olympique a pris la décision en 2014 de procéder à la réfection de la Tour de Montréal,  avant de trouver un prestigieux locataire en la personne du Mouvement Desjardins, en 2015, qui y logera quelque 1 000 employés à compter de l’automne 2018. Les travaux ont débutés en 2016 et ont été livrés dans le respect de l’envergure du projet, des budgets, des échéanciers et de la qualité de l’ouvrage.