Nouvelles

Moment historique au Parc olympique

Publié le 17 juin 2016

Un moment historique s’est déroulé au Parc olympique dans les coulisses de l’ouverture de l’exposition Souvenirs de 1976. Bien que cet événement soit passé inaperçu aux yeux du public, une rencontre bien particulière a eu lieu le soir du 6 juin dernier…

Profitant de la présence de l’architecte du Parc olympique, M. Roger Taillibert, les organisateurs de l’exposition ont également convié l’architecte des pyramides du Village olympique, M. Luc Durand, le designer du flambeau de 1976, M. Michel Dallaire – à qui on doit également le design du vélo en libre-service BIXI- et l’architecte François Dallégret, créateur du mobilier urbain du Parc olympique, dont la grande majorité des éléments agrémente toujours le quadrilatère, 40 ans après son installation.

Les plus âgés  se rappelleront sans doute du bar le Drug, situé à l’époque sur la Rue de la Montage, dont M. Dallégret avait dessiné l’aménagement intérieur, dans un style si particulier aux années soixante.

photo de famille 2
De gauche à droite : M. Denis Coderre, maire de Montréal, M. Michel Dallaire, M. Michel Labrecque, M. Luc Durand, Mme Maya Raic, M. Francois Dallégret, et M. Roger Taillibert. Crédit photo: Raymond Clairoux

Ces quatre grandes personnalités de l’architecture et du design étaient donc réunies tous ensemble, pour la première fois, le temps de croquer ce portrait de famille, en compagnie du maire de Montréal, M. Denis Coderre, du président-directeur général du Parc olympique, M. Michel Labrecque, et de la présidente du conseil d’administration du Parc olympique, Mme Maya Raic.

Cette photo, captée peu après la conférence de presse du vernissage de Souvenirs de 1976, rend hommage à ces acteurs importants de l’époque, qui ont laissé leur trace dans le paysage montréalais depuis 40 ans.

Le Parc olympique tient à les remercier chaleureusement de leur présence, tout en s’engageant à préserver le patrimoine issu de leur travail pour les nombreuses années à venir.