Nouvelles

Un autre prix prestigieux pour le projet de rénovation et de mise aux normes de la Tour

Publié le 2 décembre 2021

La Tour de Montréal, qui s’est refait une beauté pour entre autres accueillir Desjardins, son premier locataire en plus de 30 ans d’existence, continue de remporter des prix sur la scène internationale.

Le dernier en lice est le prestigieux prix « Best Refurbishment Project » que le projet de rénovation et de mise aux normes de la Tour a raflé aux ABB LEAF Awards 2021, tenus à Londres en octobre dernier, à la suite du dépôt d’une candidature de Provencher_Roy et associés, la firme d’architectes qui est derrière le développement du concept pour le remplacement du mur rideau d’origine en béton par un mur rideau entièrement vitré laissant pénétrer la lumière naturelle.

Les ABB LEAF Awards sont un prix d’architecture international annuel qui récompense la conception architecturale innovante, laquelle établit la référence pour la communauté architecturale internationale de la prochaine génération. Il va sans dire que le concept audacieux développé par Provencher_Roy et mené à bien par toute une équipe d’artisans et de bâtisseurs pour préserver la vision unique du concepteur original du Stade, l’architecte Roger Taillibert, a fait grande impression.

Inoccupée depuis 1987, la Tour de Montréal a été transformée en espaces de bureaux pour un nouveau locataire.

L’utilisation du verre sur 60 % de la façade rend la Tour élégante, tout en capturant et reflétant son environnement urbain proche, avec un étonnant effet de reflet. Remarquablement expressif et ancré dans le paysage urbain montréalais comme dans la mémoire collective, ce projet de revitalisation a permis de préserver, d’améliorer et d’apporter un nouveau souffle à la plus haute tour inclinée du monde et à son quartier.

Mais plus encore, malgré la complexité structurelle et géométrique du projet, la nouvelle Tour est l’aboutissement d’un projet de construction exceptionnel où la collaboration entre les équipes et l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment (BIM) furent essentielles.

Le Parc olympique tient à féliciter tout l’équipe du Parc olympique ayant travaillé sur ce projet, ainsi que la firme à Provencher_Roy pour leur participation à ce projet qui a bonifié la vocation du site en y intégrant plus de 1 200 travailleurs, en plus de faire rayonner le Parc olympique sur la scène internationale!