Nouvelles

Une maquette tactile du Stade olympique pour les personnes ayant une déficience visuelle

Publié le 5 avril 2019

La Tour de Montréal et le Stade olympique peuvent désormais être explorés du bout des doigts. Les deux composantes emblématiques du Parc olympique ont été en effet reproduites sous forme de maquette tactile pour personnes ayant une déficience visuelle, grâce à une collaboration entre le Parc olympique, Kéroul et Tactile Studio.

Ce premier projet du genre au Québec permet de rendre ce bijou architectural accessible aux personnes ayant une déficience visuelle, bien qu’un public extrêmement plus large puisse également en profiter. La maquette deviendra un point attrayant pour tous les visiteurs souhaitant comprendre la structure du Stade olympique.

L’installation est composée de trois éléments : l’îlot global en bas-relief, un plan de coupe ainsi qu’une maquette de 40 centimètres. L’îlot situe les différents éléments sur le site olympique, la coupe démontre la spectaculaire composition du Stade, et la maquette permet de comprendre sa forme elliptique, de toucher son toit et de découvrir l’inclinaison de sa tour.

« Cet exercice d’interprétation, essentiel, s’inscrit dans nos efforts de faire connaître le Parc olympique à un plus large public », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Faire comprendre l’architecture unique du Stade olympique et de sa Tour à une personne non-voyante est un défi en soi; et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’embarquer dans ce projet, et le résultat dépasse nos attentes ! », conclut-il.

La conception de la maquette a été confiée à Tactile Studio, installé depuis un an à Montréal, après avoir développé en France pendant dix ans des solutions d’accessibilité sensorielle. Cette agence de design offre la création et fabrication d’objets, de maquettes et de plans à destination des personnes en situation de handicap. Tactile Studio a notamment à son actif des projets au Musée du Louvre, Musée d’Orsay et plus récemment au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et au Royal Ontario Museum.

« L’enjeu pour Tactile Studio fut de permettre à tous et en particulier aux personnes déficientes visuelles de découvrir par le toucher l’architecture spectaculaire du Stade olympique. Il fallait évidemment respecter les singularités techniques du site à savoir une tour inclinée, avec un porte à faux important, ainsi que des câbles soutenant la toile du toit, tout en répondant aux spécificités de la découverte par le toucher. Cette réalisation est une réussite technique et esthétique », souligne Aurélia Fleury, directrice chez Tactile Studio.

En 2017, Tactile Studio avait d’abord approché Kéroul, l’organisme dont la mission est de favoriser l’accessibilité du tourisme et la culture, afin de vérifier les possibilités de développement sur le territoire. Kéroul avait tout de suite perçu le potentiel de l’entreprise. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’une idée concrète a germé. En tentant de faire visiter le site olympique à un collaborateur belge aveugle, un défi de taille a été constaté : sa description était très difficile!

« Enfin, nous pourrons toucher au Stade olympique! La direction du Parc olympique a pris une excellente décision en pensant aux différents types de personnes handicapées », ajoute André Leclerc, président directeur général et fondateur de Kéroul. « Nous espérons que cette maquette inspirera d’autres institutions à développer des projets du genre. »

De gauche à droite: Aurélia Fleury, directrice, Tactile Studio, Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroule et Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.

La maquette tactile de la plus haute tour inclinée du monde est un projet novateur permettant à la fois de renforcer l’accessibilité du site aux personnes en situation de handicap, tout en valorisant l’architecture exceptionnelle du site olympique. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat réussi pour faciliter l’accès pour tous à la culture.