Montréal, le lundi 21 mars 2016 – Le Parc olympique de Montréal souligne ses 40 ans en grand! Pour l’occasion, une programmation originale et riche en événements de toutes sortes a été concoctée, en collaboration avec divers partenaires, afin de souligner cet événement marquant. Un volet permanent verra également le jour avec des projets qui changeront les lieux pour les nombreuses années à venir.

L’Esplanade Financière Sun Life sera au cœur des célébrations, avec une programmation présentant de nombreuses activités culturelles, sportives, récréatives et gastronomiques. Le Stade ne sera pas en reste, puisqu’il accueillera plusieurs grands rassemblements au cours des prochains mois. En cette année très spéciale, le Parc olympique gâte ses visiteurs en leur faisant vivre des moments mémorables!

Volet événementiel

Souvenirs de 1976 : une exposition, trois lieux
En partenariat avec le Musée Dufresne-Nincheri et la Maison de la culture Maisonneuve, le Parc olympique présente, de juin à septembre, Souvenirs de 1976, une exposition en trois lieux portant sur les moments forts du Parc olympique.

  • L’expérience olympique au Parc olympique
  • Les bâtisseurs à la Maison de la culture Maisonneuve
  • Le Parc olympique, une architecture à célébrer au Musée Dufresne-Nincheri

Les trois volets de cette grande exposition permettront aux visiteurs de connaître et vivre les dessous de cette grande aventure que furent les Jeux olympiques. (Voir autre communiqué)

 Retour des grands classiques et nouveautés sur l’Esplanade Financière Sun Life:

  • L’Espace 40e et le Village des athlètes de la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016 sur l’Esplanade Financière Sun Life.
  • Le Parc olympique présente l’Orchestre symphonique de Montréal, le mercredi 10 août, sur l’Esplanade Financière Sun Life. Au programme : Les planètes, de Gustav Holst.
  • Les Premiers Vendredis en version bonifiée : le plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue comprend désormais un volet culturel faisant appel, entre autres aux artisans de l’est de Montréal. De mai à octobre (6 mai, 3 juin, 1er juillet, 5 août, 2 septembre, 7 octobre)
  • Festival de sports d’action Jackalope, 19-20-21 août. Une GROSSE surprise vous attend!
  • Color Me Rad (22 mai), Grand défi Pierre Lavoie (13-14 mai et 18-19 juin), les célébrations de la Fête nationale (24 juin), MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (9-10 juillet), Mini Coupe Rogers (22

au 24 juillet), Portes ouvertes sur les fermes du Québec (11 sept.), Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, et plusieurs autres événements à venir.

Programmation au Stade olympique :

  • Le baseball des Blue Jays, les 1er et 2 avril;
  • Le soccer de l’Impact, le 9 avril;
  • Le Monster & FMX Spectacular, le 16 avril;
  • Salon Expo Grands Travaux, les 22 et 23 avril;
  • Le Salon Autorama, du 30 sept. au 2 oct. ;
  • Salon ExpoHabitation d’automne, 20 au 23 oct.;
  • La Finale des Jeux du Québec, du 17 au 25 juillet*
  • Et plusieurs autres événements à venir.

*La finale des Jeux du Québec-Montréal 2016 se tiendra au Parc olympique, 40 ans, jour pour jour, après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Afin de souligner l’événement, un Relais du flambeau aura lieu dès le 22 mars, lors de divers rassemblements sportifs ayant cours à Montréal. (Voir autre communiqué)

Mise en valeur du Parc olympique
Plusieurs projets permanents verront le jour au cours de l’année 2016, dont :

  • Le Jardin de l’Esplanade Financière Sun Life: le secteur 100 de l’Esplanade poursuivra sa revitalisation en se transformant en oasis urbaine, ouverte de juin à septembre. En collaboration avec la Pépinière & Co., le lieu sera repensé grâce à un processus d’idéation collective pour stimuler le développement culturel, social et économique du secteur. De l’agriculture urbaine et du mobilier urbain seront ajoutés afin de désenclaver le lieu et le rendre accessible à la population environnante.
  • Frise du temps sur l’avenue Pierre-De Coubertin: une quinzaine de panneaux d’affichage seront installés sur l’avenue Pierre-De Coubertin, exposant des photos des événements les plus marquants des quarante dernières années au Parc olympique. L’installation permettra aux touristes et à la population environnante de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette installation phare de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.
  • Publication de deux ouvrages sur le Stade olympique : deux livres paraîtront à l’été 2016 sur le Stade olympique. 40 ans d’émotions, de l’historien Benoît Clairoux, retrace par des textes descriptifs et de nombreuses photographies les petits et grands événements qui se sont tenus au Stade olympique depuis sa Stadorama est un recueil de textes dirigé par la journaliste Catherine Mathys. Pour fêter dignement les 40 ans du monument à la tour inclinée, elle a rassemblé les points de vue – différents et complémentaires – de 24 personnalités québécoises, rendant ainsi hommage à ce géant de l’est de la métropole, qui a marqué l’imaginaire des Montréalais et des Québécois.