Transdev et le Parc olympique accueillent aujourd’hui sur l’Esplanade Financière Sun Life le véhicule électrique autonome (VÉA) Transdev/Easymile en grande première canadienne.

Dans l’ordre habituel : M. Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, M. Dominique Lemay, chef de la direction de Transdev Canada, ainsi que M. Xavier Salort, chef, département des ventes, Easymile.

« Pour les millions de visiteurs qui fréquentent le Parc olympique et les différentes institutions d’Espace pour la vie, ces navettes électriques autonomes seront, d’ici quelques années, et sans doute plus vite qu’on ne le pense, un nouveau mode de déplacement s’ajoutant aux transports déjà existants », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Nous remercions Transdev d’avoir choisi le Parc olympique pour ces essais hors-route, dans un lieu on ne peut plus pertinent pour ce type de nouveau véhicule ».

Ce véhicule ne remplacera pas les transports actuels, la navette autonome permettant plutôt de rejoindre des communautés ou des endroits mal desservis. L’objectif d’aujourd’hui est de permettre à des acteurs du monde du transport et à des journalistes de monter à bord du véhicule, dans le cadre de sa première sortie en territoire canadien.

« Pour Transdev Canada, le VÉA est un autre moyen de démontrer notre expertise d’opérateur et de proposer différents modes de transport. La navette autonome nous permettra éventuellement d’offrir une solution innovante au défi du premier/dernier kilomètre qui aiderait à relier les passagers aux différentes possibilités de transport en commun » a déclaré le chef de la direction de Transdev Canada, M. Dominique Lemay.

Transdev, qui collabore avec tous les fabricants de navette dans le monde, a également construit un solide partenariat avec EasyMile pour l’organisation d'une tournée Nord-Américaine, faisant escale aujourd’hui au Parc olympique de Montréal.

Dans le cadre du 62e congrès de l’Union internationale des transports publics (UITP), qui se tient à Montréal, du 13 au 17 mai, les congressistes pourront aussi faire l’essai du VÉA, au même titre que le grand public, lors des activités prévues à cet effet.