Montréal, le 23 décembre 2016 – Après 29 ans d’opération, le funiculaire de la Tour de Montréal a effectué aujourd’hui son millionième voyage au sommet de la Tour de Montréal. Cet imposant ascenseur vitré, pouvant accueillir sur ses deux niveaux au-delà de 50 personnes, est demeuré en tous points identiques à ce qu’il était lors de son premier jour d’opération, le 21 novembre 1987.

« En cette année du 40e anniversaire des installations, il s’agit d’un autre événement historique pour le Parc olympique et la Tour de Montréal », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Depuis son premier voyage, le funiculaire transporte sans relâche les visiteurs qui viennent admirer la vue imprenable au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, certifiée par le livre des Records Guinness ».

Cet événement historique a été souligné par l’équipe du Parc olympique, qui a profité de l’occasion pour remettre aux passagers du millionième voyage des cadeaux souvenirs relatant l’histoire des installations ayant servi à accueillir les Jeux de 1976.

million-funiculaire

Le funiculaire, de fabrication suisse, est unique au pays. Transporteur infatigable, il n’a besoin que de deux minutes pour monter ou descendre les 266 mètres de rails qui séparent l’Observatoire du sommet de la Tour au Hall touristique, situé 165 mètres plus bas. L’ascension est une expérience en soi, alors que le funiculaire commence sa montée sur une pente de 23 degrés et la termine à 63,7 degrés. Grâce à un nivellement hydraulique commandé par un balancier gyroscopique, la cabine demeure toujours à l’horizontale lors de son ascension vers le sommet.

Depuis son inauguration, le funiculaire a parcouru plus de 266 000 kilomètres, soit l’équivalent de six fois et demi le tour de la Terre. La Tour de Montréal, quant à elle, a accueilli plus de 11 000 000 de visiteurs de partout à travers le monde.