Des événements sportifs en tout genre sont accueillis au Parc olympique. L’aire de jeu du Stade peut être aménagée de façon à être l’hôte de plusieurs sports différents. Le Stade olympique est le plus grand amphithéâtre couvert au Québec avec ses 56 000 sièges. À l’extérieur, l’Esplanade constitue un vaste espace pouvant être divisé en section. Il est possible d’y organiser des activités sportives, mais également d’y tenir des activités complémentaires à des événements au Stade, tels que des activations de commanditaire, des zones de partisans ou des zones VIP. Pour sa part, le Centre sportif est l’un des plus grands complexes aquatiques au Canada. Il possède des gradins d’une capacité de 2700 spectateurs, un bassin de compétition de dimension olympique, deux bassins d’entraînement ainsi qu’un bassin de plongeon.

Baseball

Baseball

Le Stade olympique est un endroit mythique de baseball. Le Stade a été le domicile des Expos de Montréal, une équipe de la Ligue majeure de baseball, de 1977 à 2004.

motocross

Motocross

Depuis 1977, le Stade olympique a été le théâtre de 34 événements de motocross, attirant à plusieurs occasions d’importantes foules.

plongeon

Plongeon

La tour de plongeon du Centre sportif répond aux critères de compétition internationaux et a accueilli au cours des dernières années de nombreuses compétitions nationales et internationales. Le Centre sportif du Parc olympique accueillera chaque année jusqu’en 2021 une épreuve de la Série mondiale de plongeon FINA.

soccer2

Soccer

Le Stade a accueilli des matchs de soccer à de nombreuses reprises. Des matchs de soccer professionnels s’y sont déroulés, sans compter plusieurs matchs de la Coupe du monde FIFA U-20 masculine et féminine, ainsi que de la Coupe de monde féminine de la FIFA.

gymnastique

Gymnastique

Le Stade olympique a accueilli les Championnats du monde de gymnastique artistique 2017 sur l’aire de jeu. Le Stade était alors aménagé dans une configuration de 10 000 spectateurs.

boxe2

Boxe

Le fameux combat de boxe entre Sugar Ray Leonard et Roberto Duran, en 1980, a marqué les esprits et l’histoire du Stade olympique. Plus récemment, un gala de boxe y a été présenté en 2014.

football

Football

Le Stade olympique a accueilli les matchs à domiciles des Alouettes de Montréal de la LCF, de 1976 à 1986, ainsi qu’en 1996 et 1997. La Coupe Grey a été disputée à six reprises au Stade olympique. Ce dernier détient le record des quatre plus grandes foules de l’histoire de la Coupe Grey.

sport-action

Sports d'action

La grande polyvalence du Parc olympique en fait un endroit de choix pour y tenir des activités sportives variées et inusitées comme Jackalope, un festival de sports d’action incluant skateboard, base jump, escalade, slackline, vélo à pignon fixe et BMX.

haut-vol

Plongeon de haut vol

Une plate-forme de 17 mètres, seul équipement du genre dans un environnement intérieur en Amérique du Nord, permet à des athlètes de plongeon de haut vol de s’entraîner et d’offrir des prestations.

natation

Natation

Les bassins aquatiques du Centre sportif ont accueilli de nombreuses compétitions de tous les niveaux pour les athlètes de tous les âges, incluant des Essais olympiques et paralympiques de natation, les Jeux du Québec et des compétitions provinciales pour les moins de 17 ans réunissant plus de 1500 athlètes.

jeux-olympiques

Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de 1976 étaient les premiers à se dérouler au Canada et Montréal est, à ce jour, la seule ville canadienne à avoir été l’hôte de Jeux olympiques d’été. Les Jeux de 1976 ont eu un impact majeur sur la scène sportive québécoise.

Configurations

Configuration motocross
Sièges : 35 000

Configuration baseball
Sièges : 60 000

Centre sportif
Sièges : 5 000

Esplanade
8 secteurs disponibles

Configuration gymnastique
Sièges : 35 000

Configuration football et soccer
Sièges : 60 000

Par attraits

Le Stade olympique

Rencontres sportives, salons, foires, spectacles, expositions, tournages de films, événements sociaux : Le Stade du Parc olympique est le seul endroit au Québec pouvant accueillir des événements intérieurs de très grande envergure.

Formulaire de demande d’information

L’Esplanade

Desservie par la station de métro Pie-IX, L’Esplanade du Parc olympique vous propose un cadre exceptionnel pour la tenue d’un événement en plein air. Située au pied du Stade, elle vous offre une vue imprenable sur Le Stade et La Tour du Parc olympique.

Formulaire de demande d’information

Le Centre sportif

Le Centre sportif du Parc olympique est un lieu patrimonial hautement inspirant et significatif pour la ville de Montréal et le Québec. Les exploits sportifs des Jeux olympiques de 1976 ne sont que le début de l’histoire de cet incubateur de talent athlétique.

Contactez-nous au 514 252-4141 poste 5686